Dans le cadre de la réhabilitation thermique et technique de son patrimoine, Domanys (office public de l’habitat du département de l’Yonne) a souhaité faire évoluer l’image de ses bâtiments afin d’embellir l’environnement et d’inscrire cette dynamique dans une démarche participative auprès de ses locataires et riverains. À cet effet, Domanys a mandaté CitéCréation, spécialiste du design mural monumental, pour lancer ses projets « A(r)tmosphère » afin d’apporter des réponses artistiques et techniques de haute qualité correspondant aux exigences et à l’identité des territoires.
A - Tonnerre, le point de départ
Principal bailleur social de l’Yonne depuis 1950, Domanys gère 8 850 logements sur 180 communes. Il emploie 175 collaborateurs et s’est engagé de façon volontariste depuis 2016 dans une démarche de responsabilité sociétale mettant en cœur de son action l’amélioration des conditions de vie des locataires et de l’habitat des familles aux revenus modestes. À ce titre, il a obtenu le Label LUCIE 26000® qui est le label de référence en responsabilité sociétale d’entreprise. Son plan d’investissement 2020/2028 prévoit 170 millions d’euros de travaux.
Domanys en chiffres |
• Plus de 70 ans d’expérience. • Environ 8 850 logements sur 180 communes • 44 % du parc social de l’Yonne • 999 remises de clés en 2020 • 85 % de locataires globalement satisfaits • 173 collaborateurs au 31 décembre 2020 • 4 agences, 3 permanences et 5 points relais pour assurer une relation de proximité • 170 M d’investissement prévus sur 2020/2028 • 72 % de marchés attribués à des entreprises de l’Yonne |
En 2016, Domanys avait prévu d’entamer de vastes travaux de réhabilitation de la Résidence des Lices à Tonnerre : 106 logements répartis en 4 bâtiments, témoins d’une époque où la cité historique avait connu un fort développement industriel (notamment une usine de fabrication de magnétoscopes, fermée dans les années 1990).
Construit dans les années 1970, le patrimoine de la Résidence des Lices était vieillissant et paraissait « oublié », déconnecté de la centralité urbaine dont la dynamique territoriale poussait de l’autre côté de l’agglomération. La résidence était marquée par un taux de vacance croissant et une pyramide des âges vieillissante.
Au-delà de la simple réhabilitation technique programmée, Domanys s’est posé la question de remettre cette résidence sur la « carte géographique et mentale » de Tonnerre.
> Sur le plan social, une dynamique était à créer afin de :
- permettre aux résidents de retrouver une fierté d’appartenance ;
- enrayer à court terme la vacance pour reconquérir en attractivité à moyen terme.
> Sur le plan territorial, la volonté était de reconnecter la résidence à la ville en l’inscrivant comme un « totem positif » dans le paysage urbain.
> Sur le plan architectural, l’enjeu prioritaire était de casser les verticalités en ouvrant les bâtiments standardisés à l’élégance de l’environnement boisé.
B - La rencontre avec CitéCréation
En 2016, Domanys s’est rapproché de la coopérative de design mural monumental CitéCréation en considérant qu’une réhabilitation n’est pas seulement fonctionnelle, mais que c’est aussi une démarche émotionnelle et culturelle. La volonté était que les habitants participent et s’approprient le changement afin que le projet fasse évoluer leur comportement, leurs usages et l’image que le quartier renvoie.
CitéCréation créateur de design mural monumental |
Créée en 1978, à Lyon, CitéCréation, entreprise coopérative leader mondial en design mural monumental, compte 42 années d’expérience et plus de 850 fresques murales en France et dans le monde. Elle étudie, conçoit et réalise des projets de design mural monumental qui vont de la fresque narrative à l’embellissement ornemental global de bâtis et de quartiers en phase de construction ou de réhabilitation, en concertation avec les bailleurs sociaux et les habitants. Les ouvrages créés par CitéCréation sont réalisés selon les normes les plus qualitatives au niveau esthétique et technique. CitéCréation a obtenu l’agrément d’Entreprise d’utilité sociale (ESUS) par le ministère de l’Économie. En 2019, la Banque des territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, est entrée dans son capital afin d’accélérer son développement. Quelques réalisations : la fresque des Lyonnais, le mur des Canuts à Lyon (1 200 m2), ou encore à Berlin, Québec, Barcelone, Jérusalem, Shanghai, Yokohama… |
C - Une démarche participative
À l’automne 2016, durant trois temps festifs dont deux ateliers de co-créations complétés par un dispositif sur les réseaux sociaux, Domanys et CitéCréation ont donné la parole à plus de 400 habitants pour comprendre l’esprit de la « Résidence des Lices », la particularité de la ville de Tonnerre, dans son histoire et ses légendes.
Mardi 4 octobre 2016 à 17 h : présentation du projet et de ses enjeux.
Mardi 18 octobre 2016 à 17 h : partage des souvenirs, des idées et des anecdotes.
Jeudi 22 décembre 2016 à 17 h : dévoilement des premières pistes graphiques.
La participation a été bienveillante et riche. La fierté d’appartenance à la cité historique de Tonnerre bercée de culture et de nature a été particulièrement revendiquée.
CitéCréation a ensuite travaillé dans ses ateliers en décembre 2016 et janvier 2017 afin d’apporter une réponse de design mural monumental englobant l’ensemble des bâtiments, à la hauteur de l’enthousiasme des habitants.
![]() | ![]() |
Le mardi 7 février 2017 à 18 heures, un événement musical au cœur du quartier fut l’occasion de dévoiler les maquettes des fresques co-construites avec les habitants.
![]() | ![]() Crédit photo : Atmosphère photo |
![]() | Une page communautaire particulièrement active sur Facebook a été le lieu d’échanges nombreux et courtois. |
D - Les résultats
Les paroles des habitants, les récits récupérés et complétés par l’équipe de CitéCréation ont guidé vers le concept artistique : « Terre de mystères et de légendes ». Le parti pris esthétique global du projet repose sur l’esprit, la graphie et l’illustration du Moyen-Âge dans une relecture moderne. C’est au Moyen-Âge en effet que Tonnerre façonne son identité. Les concepteurs de CitéCréation ont fait un travail approfondi sur la construction des lettrines et des enluminures associées, sur la dynamique de couleurs ainsi que sur les rapports de proportions. CitéCréation a cependant souhaité dépoussiérer ce style en intégrant des vibrations contemporaines et des inclusions dans des formes nouvelles (rondeurs et verticalités) afin de casser sa relative rigidité. S’inspirant de la forte influence historique et patrimoniale de Tonnerre, ce sont les thèmes de l’eau, de la terre et du bois, déclinés sous forme de cartes à jouer du Moyen-âge, qui ont été imaginées par CitéCréation.
L’esthétisme singulier du projet a définitivement changé l’image du quartier :
- pour les locataires : la prise en considération de leur « existence », de leur histoire et appartenance à la vie locale ;
- pour la ville de Tonnerre : la création d’un nouvel équipement d’attractivité culturel propice aux visites scolaires et touristiques ;
- pour Domanys : une amélioration des indicateurs de gestion locative, notamment en termes de propreté et de sentiment d’insécurité et une dynamique précieuse pour la motivation des salariés ;
- pour Domanys : un renforcement des liens de partenariat avec la commune de Tonnerre, mais également avec la CDC qui a porté son attention et un financement sur ce projet considéré comme innovant.
Les chiffres clés du projet de Tonnerre |
• Budget fresques : 170 K TTC soit moins de 5 % du budget total de rénovation (3,7 M) • 14 fresques de la Résidence des Lices achevées fin 2018 • Plus de 420 participants à la démarche dont 42 % de moins de 35 ans • 442 abonnés à la communauté Facebook (dont 35 % de 35-54 ans) • Une douzaine d’articles : presse/TV/radio… • Une baisse notable de la vacance • Un processus en marche pour recréer du lien entre les locataires et avec leur quartier. |
E - Les autres sites : Chablis et Joigny
Forts du succès du projet de la Résidence des Lices de Tonnerre, Domanys et CitéCréation ont décidé de poursuivre en 2018 et 2020 leur collaboration sur deux communes emblématiques et touristiques de l’Yonne : Chablis et Joigny.
À Chablis, la résidence de Domanys est composée de deux bâtiments dont les sept entrées font face à la mythique colline des sept grands crus de Chablis, par ordre d’est en ouest : Blanchot, Les Clos, Valmur, Grenouilles, Vaudésir, Les Preuses, Les Bougros. Après avoir écouté l’histoire des habitants qui vivent la résidence et rendent hommage à la singularité de la ville de Chablis dans son environnement naturel, CitéCréation s’est attaché à embellir le patrimoine en le dotant de tous les atouts de l’histoire de Chablis et de son économie : celle du vin symbolisée par ses sept grands crus.
Chaque entrée prend le nom d’un grand cru et se retrouve stylisée selon le caractère gustatif de celui-ci.
![]() | ![]() |
Sur une façade pignon, située boulevard Pasteur, CitéCréation a créé la fresque « Le Monde du Chablis » basée sur le témoignage des habitants de la résidence et des riverains, présents lors des temps participatifs de la phase de conception. Cette fresque intègre une mise en scène et de nombreux clins d’œil qui font la singularité et la beauté du territoire de Chablis dans sa dimension locale et internationale :
- les panoramas de Chablis ;
- l’architecture médiévale ;
- la portée internationale de l’appellation ;
- le travail de la vigne et l’économie du vin ;
- la dégustation ;
- le tourisme.
- les traditions culturelles et festives (Saint-Vincent tournante et les Trompes de chasse).
En 2020, à l’issue d’une concertation avec les habitants du quartier des Hauts de la Madeleine de Joigny, CitéCréation a identifié 7 thématiques de panoramas tenant à cœur aux habitants qui ont raconté l’histoire du quartier et de la ville lors de réunions de concertation :
- la nature : trois fresques autour de la vigne, de l’Yonne et du bois ;
- la cartographie militaire, héritage de la présence du groupe géographique ;
- le patrimoine historique du centre-ville ;
- une vue aérienne des Hauts de la Madeleine reproduit la construction du quartier dans les années 1960 ;
- la fresque de la fête reconstitue les embouteillages des années 1950-1960, à l’heure des grands chassés-croisés des vacances d’été sur l’ex-RN6 et avant la construction de l’autoroute du soleil.
Pour en savoir plus :
CitéCréation
Aïcha Bezzayer, 06 88 15 11 38, aicha@citecreation.fr
Domanys
HervéAchache, 03 86 49 50 13, herve.achache@domanys.fr