Fiches pratiques de l'administration territoriale

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Fiches pratiques de l'administration territoriale

Destinées aux DGS et cadres des collectivités petites et moyennes, ces fiches pratiques répondent aux questions d'actualité et de fond sur l'état civil, l'urbanisme, les marchés publics, le funéraire, le statut, la législation...
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Politique globale d'achat (1) : les besoins et les coûts indirects

Article du numéro 229 - 14 mai 2021   - Réf. 69/13

Marchés publics

Les petites collectivités comme les plus grandes peuvent mettre en place une politique globale des achats afin de tenter, dans cette matière aussi, de réaliser des économies. Ce dossier sensible, parce qu'il implique directement les deniers publics mais également l'ensemble de l'organisation de l'administration, peut être pris en main de manière globale afin d'en tirer les bénéfices aussi larges que possible. À travers cette série de fiches, nous proposons un aperçu des points à prendre en compte afin que chaque agent mais également chaque élu puissent se saisir des leviers qui leur appartiennent. Cette première fiche détaillera le travail préparatoire de l'achat public, à savoir la définition des besoins et la prise en compte des coûts indirects.

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