Mensuel, 4 fiches et un news, la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, la fiscalité, les marchés publics.
|
A partir de : |
Article du numéro 221 - 17 septembre 2020 - Réf. 311/F
En 2003-2004 fut constitutionnellement consacré le principe d'autonomie financière des collectivités. Depuis lors, transferts de charges et amputations de recettes se voient souvent compensés par des quotes-parts d'impôts nationaux, tendancieusement qualifiées des « ressources propres » quand il s'agit en fait de quasi-dotations indexées sur des recettes fiscales. Jusqu'à une date récente, l'État prit bien soin de privilégier son impôt d'assiette... la plus atone, la taxe sur les carburants (« TICPE »), dont 40 % alimentent désormais régions et départements. Depuis peu, au nom précisément de la dynamisation des recettes locales, la TVA pointe son nez. Tous les articles du numéro 221 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :