Mensuel, 4 fiches et un news, la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, la fiscalité, les marchés publics.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 212 - 15 octobre 2019 - Réf. 139/EFiscalité et concours de l'Etat
La suppression totale de la taxe d'habitation perçue par le bloc communal rentre dans le cadre de la réforme engagée par l'État sur la fiscalité directe locale, qui vise notamment à remplacer intégralement, à l'horizon 2023, la part de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) des départements par une fraction équivalente de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'impact de cette mesure n'est pas négligeable pour les départements puisque ces derniers ne disposeraient plus d'aucun levier fiscal pouvant ainsi les conduire vers une impasse budgétaire dès le prochain retournement de conjoncture. Tous les articles du numéro 212 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :