Mensuel, 4 fiches et un news, la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, la fiscalité, les marchés publics.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 206 - 13 février 2019 - Réf. 280/F
Les transferts financiers de l'État aux collectivités territoriales ouverts dans la loi de finances 2019 s'élèvent à plus de 110 Md d'euros et représentent environ la moitié des ressources dont disposent chaque année les collectivités territoriales et leurs groupements. Ils ont contribué de façon déterminante à la consolidation de l'autonomie financière locale depuis 2003 alors que l'autonomie fiscale était remise en cause avec la suppression de la taxe professionnelle et que les concours financiers de l'État, à travers la dotation globale de fonctionnement, diminuaient afin d'associer le secteur public local à l'effort de réduction des déficits publics nationaux. Tous les articles du numéro 206 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :