La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 49 - 01 décembre 2016
Au cours des années 2010, la France compte environ vingt projets de stades, presque tous aboutis, soit en rénovation (légère ou profonde), soit en construction. La moitié de ces projets est directement liée à l'organisation d'un méga-événement sportif, le Championnat d'Europe de football (dit Euro 2016). Il s'agit de se demander en quoi l'organisation de l'Euro 2016 est l'occasion d'accélérer une dynamique nationale de transformation des stades, d'appuyer des projets d'équipements portés par divers acteurs, de plus en plus issus du secteur privé marchand (clubs professionnels en tête), mais toujours portés par les municipalités des grandes métropoles. Divers enjeux sont mis en avant ou se cachent derrière ces projets de grands stades : premièrement liés au spectacle sportif, secondairement aux retombées économiques et aux pouvoirs politiques, enfin aux questions d'aménagement des métropoles. L'approche privilégiée est celle de la géographie sociale et politique, interrogeant au final la question de la localisation de ces équipements à plusieurs échelles (en France et au coeur des métropoles), après avoir saisi les apports des sciences connexes du sport. Ces apports sont principalement ceux de l'histoire puisque ces projets s'inscrivent dans une histoire longue faite d'héritages (notamment des grands stades municipaux portés par des clubs ayant connu des réussites sportives), du management du sport (interrogeant les modèles de stade et de rentabilité de tels équipements), ou encore de la sociologie politique (au travers des rapports de force entre acteurs directement liés à la vie des stades comme les clubs et les supporters, ou indirectement liés comme les acteurs politiques et économiques). Tous les articles du numéro 49 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :