Mensuel, 4 fiches et un news, la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, la fiscalité, les marchés publics.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 185 - 02 janvier 2017 - Réf. 244/F
Nées dans leur forme actuelle à l'occasion de la création de la métropole de Lyon, les Commissions locales d'évaluation des ressources et des charges transférées (CLERCT) ont été créées afin de permettre d'encadrer le volet financier des transferts de compétences des départements vers les métropoles et les régions consécutifs à la loi Notre. Présidées par le président de la chambre régionale ou territoriale des comptes (CRTC) ou par le magistratdésigné par lui, celles-ci placent les présidents de chambre dans un nouveau rôle central vis-à-vis de ces collectivités, à l'image d'un « honest broker » (1) en charge de décliner concrètement la réforme territoriale au niveau local. Or, cette nouvelle position n'est pas exempte d'enjeux encore mal cernés, voire de risques. Tous les articles du numéro 185 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :