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La fondation PSA joue la carte de la mobilité

Article du numéro 183 - 05 novembre 2016

Associations et argent

Cohérence oblige, le constructeur automobile soutient des projets associatifs en lien avec la mobilité. Chaque année il organise, via sa fondation, trois appels à projets et un concours pour favoriser une mobilité durable, responsable et solidaire.

La fondation PSA entend la mobilité dans un sens très pragmatique : « À
l'heure du tout digital, où plus de 50 % de la population mondiale vit en
milieu urbain, la mobilité est souvent associée au téléphone portable et à la connexion permanente à ses réseaux Mais la mobilité, c'est avant tout et surtout la possibilité de se mouvoir ».

Trois catégories de projet
C'est pourquoi la Fondation s'est donné pour mission de soutenir les projets d'associations ou d'ONG qui favorisent une mobilité durable, responsable et solidaire. Elle classe les projets selon trois catégories : l'insertion, la mobilité étant un facteur incontournable pour s'insérer dans la société, l'éducation et la culture, et enfin le handicap. C'est ainsi qu'ont été aidés l'Association nationale de développement des épiceries solidaires pour la mise en place d'un système de transport social destiné aux personnes démunies, des auto-écoles solidaires, des garages associatifs ou des services itinérants. En cinq ans (2011-2015) la fondation a soutenu 402 projets, dont plus de la moitié dans l'insertion (229), 88 dans l'éducation et la culture, 75 dans le handicap et 10 dans l'environnement. Le tout représentant 9,1 millions d'euros.

Conditions d'éligibilité
Pour déposer un projet, il faut passer par le site web de la fondation, les dossiers papier n'étant plus examinés. Il est demandé aux associations de bien vérifier l'adéquation de leur projet aux objectifs de la fondation. Pour cela, un survol des initiatives soutenues au cours des dernières années qui sont présentées sur le site permet de cerner très clairement le type d'actions qui intéressent les mécènes de PSA. Une fois le dossier déposé, l'équipe de la fondation vérifie son éligibilité et rencontre le porteur du projet. Si l'intérêt se confirme, le dossier sera présenté au comité de sélection, composé de dix membres qui se réunissent trois fois par an. Ils recommandent alors les projets que la fondation décidera de soutenir. Une convention de mécénat sera signée entre l'association et la fondation. Cette dernière n'exclut pas de renouveler son soutien au bout d'un an.


3 appels à projet et 1 concours par an
Vous pouvez prendre contact avec la fondation via un formulaire accessible sur le site, mais les projets ne sont examinés que dans le cadre d'un des trois appels à projets annuels, deux généraux, et un thématique (en 2016, il était ouvert aux garages solidaires). Le premier appel à projets est lancé en début d'année (fin janvier 2017 a priori), les autres sont répartis tout au long de l'année. La fondation organise également un concours, les Prix de la fondation, qui n'est ouvert qu'à des associations dans lesquelles sont impliqués des salariés du groupe PSA. Ceux-ci parrainent les projets en en devenant les ambassadeurs auprès de la fondation.

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