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Article du numéro 48 - 01 juin 2016
En l'espace d'une décennie, une attention considérable des chercheurs du champ de la communication sportive s'est portée sur les médias sociaux, et le contenu généré par leurs utilisateurs (User-Generated Content, UGC). Ces derniers se sont notamment focalisés sur Twitter, une plateforme de microblogging utilisée par de multiples parties prenantes dans le domaine du sport (ex. fans, athlètes, organisations sportives). Toutefois, une large part de la littérature a tendance à se reposer uniquement sur les méthodes conventionnelles d'extraction des données, à travers l'utilisation des hashtags officiels, afin d'y examiner l'UGC, sans analyser les données issues de conversations n'utilisant pas ces hashtags. Ainsi, cet article cherche à comparer les données des conversations collectées via la méthode du hashtracking et celle des requêtes-texte à propos des matches de l'équipe nationale masculine canadienne de hockey sur glace disputés lors des derniers Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. Dans sa portée académique, cette étude met en lumière le problème de sélection des variables (hashtags vs mots-clés) pour extraire l'UGC. Elle incite ainsi chercheurs et praticiens à utiliser les requêtes-texte dont le principal avantage est de permettre de rassembler plus de données dans un laps de temps plus court et avec de plus grandes possibilités et flexibilité que la méthode conventionnelle du hashtracking. Tous les articles du numéro 48 |
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