La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 46 - 01 juin 2015
Le rôle des moniteurs dans les stades d'eau vive (SEV), équipement à l'accès réglementé, consiste à initier leurs clients tout en assurant leur sécurité en milieu aquatique. En s'appuyant sur l'ethnographie de ces professionnels couplée avec une série d'entretiens menés avec les moniteurs du SEV de Cergy, cet article retrace les conditions d'une coopération au profit de la sécurité en kayak. La prévention des risques corporels induits par l'injonction à sécuriser la pratique devient un impératif depuis son institutionnalisation car la capacité à maintenir la sûreté est présentée par les directeurs de ces équipements sportifs comme la condition de toute initiation. Pourtant, sous couvert d'une rationalisation de son organisation, la sécurité demeure une entreprise collective qui impose des règles contradictoires et des pratiques coconstruites par les moniteurs et les pratiquants. Sommés de se maintenir dans des postes de surveillance du SEV, les moniteurs participent d'autant plus à l'amélioration des conditions de sécurité que les règles de la pratique tendent aujourd'hui à se modifier sous l'effet de cette rationalisation du travail. Tous les articles du numéro 46 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :