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Stéphanie Andrieux : « Les nouvelles formes d'engagement sont celles qui s'adaptent aux modes de vie »

Article du numéro 170 - 25 juin 2015

Associations et ressources humaines

On évoque souvent une crise du bénévolat. Les attentes des bénévoles ont-elles changé ?


Les aspirations bénévoles ont effectivement beaucoup évolué ces dernières années. L'engagement bénévole collectif et militant de l'après-guerre a laissé place à des démarches plus individuelles et plus centres sur les intérêts mêmes du bénévole. Les études montrent qu'un nombre grandissant de nos concitoyens souhaite mener des actions solidaires mais le bénévole d'aujourd'hui recherche une action concrète, de proximité, qui aura à la fois un impact pour lui (acquisition de compétences, rencontres de nouvelles personnes, plaisir d'agir, etc.), tout comme pour l'association aidée. Cette transformation des attentes s'est accompagnée d'une évolution des modes de vie. Pour nombre de Français, s'engager sur une longue période avec des créneaux de présence réguliers et fixés à l'avance n'est plus possible. Les nouvelles formes d'engagements bénévoles sont celles qui s'adaptent à ces changements d'attentes et de rythmes de vie (peu de temps, obligation de rester à la maison, éloignement géographique, contraintes et exigences professionnelles, etc.), pour permettre à chacun de devenir bénévole selon ses moyens ou ses disponibilités. C'est aussi pour les associations un moyen de rencontrer de nouveaux publics bénévoles qu'elles n'auraient pas touché via des formats plus traditionnels du bénévolat.


Quelles sont les nouvelles pratiques recensées ?

Les nouvelles pratiques du bénévolat sont nombreuses ! Il y a le bénévolat de compétences, qui consiste pour le bénévole en la mise à disposition de son expertise professionnelle pour une mission déterminée...

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