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Article du numéro 42 - 01 août 2014
Désormais banalisés, le léger et l'ultraléger sont devenus, depuis la décennie 2000, des supports incontournables de segmentation et de différenciation pour les industriels du secteur sportif. Cet article vise à décrire et interpréter les processus d'innovation concourant à l'allégement de l'équipement utilisé dans les pratiques sportives outdoor et/ou de montagne. Une perspective d'analyse sociologique a été privilégiée (approche sociotechnique, innovation de retrait, approche diffusionniste), enrichie par la lead user theory qui relève pour sa part des sciences de gestion. Parmi les trois méthodes de recueil de données mises en oeuvre, 60 entretiens ont été réalisés auprès de spécialistes du matériel et d'acteurs de l'innovation. Les résultats rendent possible la description de la manière dont la trajectoire de plusieurs objets innovants a été affectée, voire profondément infléchie, par le facteur poids. Une certaine pluralité des processus est dévoilée : pionniers et suiveurs, entreprises et communautés de pratiquants, processus ascendants et top down, enjeux techniques, culturels et marketing se côtoient et participent du mouvement global décrit. Il apparaît enfin que la consommation de biens sportifs (ultra)légers relève tout autant de l'hyperconsommation (oscillant entre recherche de performance et « consommation de déconsommation ») que du détachement et de la simplification (parfois jusqu'au-boutiste) des produits. Tous les articles du numéro 42 |
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