Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

L'allégement de l'équipement dans les pratiques sportives outdoor : Pluralité des processus d'innovation - Julie HALLE, Bénédicte VIGNAL, Eric BOUTROY, Brice LEFEVRE, Bastien SOULE

Article du numéro 42 - 01 août 2014

Article

Désormais banalisés, le léger et l'ultraléger sont devenus, depuis la décennie 2000, des supports incontournables de segmentation et de différenciation pour les industriels du secteur sportif. Cet article vise à décrire et interpréter les processus d'innovation concourant à l'allégement de l'équipement utilisé dans les pratiques sportives outdoor et/ou de montagne. Une perspective d'analyse sociologique a été privilégiée (approche sociotechnique, innovation de retrait, approche diffusionniste), enrichie par la lead user theory qui relève pour sa part des sciences de gestion. Parmi les trois méthodes de recueil de données mises en oeuvre, 60 entretiens ont été réalisés auprès de spécialistes du matériel et d'acteurs de l'innovation. Les résultats rendent possible la description de la manière dont la trajectoire de plusieurs objets innovants a été affectée, voire profondément infléchie, par le facteur poids. Une certaine pluralité des processus est dévoilée : pionniers et suiveurs, entreprises et communautés de pratiquants, processus ascendants et top down, enjeux techniques, culturels et marketing se côtoient et participent du mouvement global décrit. Il apparaît enfin que la consommation de biens sportifs (ultra)légers relève tout autant de l'hyperconsommation (oscillant entre recherche de performance et « consommation de déconsommation ») que du détachement et de la simplification (parfois jusqu'au-boutiste) des produits.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 42

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations