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Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Économie de la contribution et innovations ascendantes : enjeux et perspectives pour la filière sport - Dieter HILLAIRET

Article du numéro 42 - 01 août 2014

Article

Dans l'industrie du sport, des utilisateurs particulièrement inventifs et avant-gardistes sont fréquemment à l'origine d'innovations et de nouvelles catégories de produits. Ces utilisateurs-pionniers (les lead users) développent des aptitudes créatives surprenantes qui ont pour principale vertu de coller parfaitement aux attentes d'usage des communautés de pratiquants. Désormais les utilisateurs élaborent, expérimentent, bricolent, explorent... Ils donnent des formes concrètes et abouties à leurs idées qui, jusqu'alors, n'étaient que du registre de la pensée. En s'appuyant sur un cas démonstratif du pouvoir et du rôle joué par des utilisateurs-pionniers dans l'amélioration sécuritaire d'une discipline sportive récente (le kitesurf), cet article montre comment les utilisateurs peuvent initier eux-mêmes des réponses adaptées à leurs propres besoins, soit en court-circuitant les entreprises présentes sur le marché, soit en initiant de nouveaux segments dans lesquels les marques ne sont pas encore. Le rôle clef et central joué par les utilisateurs-pionniers dans la fabrique de l'innovation par l'usage met en lumière une inversion paradigmatique du triptyque « utilisateur- produit-entreprise ». Si jusqu'à présent, les nouveaux produits et services provenaient systématiquement « d'en haut » (c'est le déterminisme des innovations descendantes) c'est-à-dire des agents productifs (principalement les entreprises), la montée en puissance des innovations ascendantes et collaboratives (c'est-à-dire qui viennent « d'en bas », des utilisateurs) sont les préceptes d'un nouveau modèle technico-économique dans la génération et la diffusion des innovations. L'intrusion de plus en plus importante des utilisateurs dans la fabrique de l'offre innovante s'inscrit dans une vision nouvelle de la dynamique économique : l'économie de la contribution et de la créativité. Quels sont les enjeux, et quels mpacts, peuvent avoir une massification des innovations ascendante et une amplification de l'économie de la contribution dans le système de sports, telle est la principale question posée dans cet article.

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