consultation le dircom

consultationLe dircom

I • La communication publique, son histoire, ses évolutions

B - La phase relationnelle : communication et démocratie de proximité

2. La communication investit le terrain

 

Chacun (élus, cadres et communicants) le constate alors : il est plus aisé de parler d’une question et de rechercher – et trouver – ensemble une solution lorsque l’on se rencontre, plutôt que de procéder par courrier, téléphone ou personne interposée.

 

Le « diagnostic en marchant »
 
Le concept est né il y a déjà 20 ans en Amérique latine puis a été rationalisé et systématisé au Canada : lasses de ne pas avoir pleinement droit à la ville, des groupes de femmes ont organisé des marches en repérant ce qui, dans l’aménagement urbain et le mode d’occupation de l’espace public, pouvait favoriser ou défavoriser leur libre circulation. Depuis, à la suite d’un colloque international en 2009, le secrétariat général du Comité interministériel à la ville (CIV) devait décider de promouvoir la méthode en France.
Sur le fond, il s’agit de répondre particulièrement aux enjeux de démocratie participative en étant au plus près du terrain et des habitants sans intervention des élus municipaux. La démarche s’adressant avant tout à un public diversifié, l’objectif fut de constituer un lieu d’échanges et de paroles, de recueillir l’opinion des habitants sur des problématiques de proximité.

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés