La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 41 - 01 avril 2014
Une mauvaise gouvernance est généralement évoquée pour expliquer les déficits récurrents des clubs sportifs professionnels européens évoluant dans des ligues ouvertes. Notre hypothèse est différente : la spécificité de l'activité en ligue ouverte crée des contraintes environnementales qui limitent fortement les stratégies des clubs dans leur tentative d'atteindre l'équilibre financier. L'étude de la rentabilité économique des clubs français de football de Ligue 1 sur la période 2007-2012 confirme cette hypothèse. En effet, il est mis en évidence que plus de 80 % des recettes de spectacle de l'activité sont déterminées par l'environnement du club et ne peuvent donc être influencées par les stratégies qu'il développerait. Cette impossibilité relative d'agir sur les recettes dans une activité de coûts fixes se traduit inévitablement par des déficits récurrents. Dès lors, une régulation spécifique doit être envisagée. Tous les articles du numéro 41 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :