La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 41 - 01 avril 2014
Le management public, étant compris comme l'action des administrations publiques au travers de politiques publiques, est en oeuvre dans de multiples secteurs. Le sport, et plus particulièrement le sport professionnel, n'y fait pas défaut. Dans une période de pleine légitimation du phénomène de la winner's curse pour l'organisation de grands événements sportifs, l'objectif de cet article est d'apporter une nouvelle caractérisation de l'intervention publique dans le sport professionnel le plus populaire et le plus médiatique en Europe, à savoir le football. Nous démontrons alors que le management public dans le football professionnel s'exprime sous trois formes : la mise à disposition, la rénovation et la construction d'infrastructures sportives, le cautionnement auprès de partenaires financiers, et l'attribution d'avantages fiscaux. L'interventionnisme public dans le football professionnel s'exprime donc principalement par un financement indirect allégeant la charge financière des clubs, financement justifié par la présence de retombées économiques et sociales. Cependant, ces dernières sont surévaluées par les pouvoirs publics dans le but de satisfaire un jeu politique (public choice). Face à la crise éthique du football et face à la crise économique, la situation se renverse et les politiques publiques contemporaines à destination du football professionnel sont mises en péril. Tous les articles du numéro 41 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :