Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 49 - 10 septembre 2013
C'est au niveau du lycée (général mais surtout professionnel et technologique) que la part la plus importante des élèves décroche. Ils arrivent au bout de la chaîne d'un système dont ils sont les perdants et franchissent la barrière fatidique des 16 ans, âge de la fin de la scolarité obligatoire. Les élus régionaux franciliens ont adopté, le 26 avril dernier, un plan régional de lutte contre le décrochage scolaire, fruit d'une large concertation avec les acteurs locaux. Les régions disposent d'une connaissance fine des spécificités, notamment sociales, de leurs territoires. Elles sont les interlocutrices privilégiées des structures et des acteurs en matière de politique éducative, de formation professionnelle et d'apprentissage. À ce titre, elles ont toute légitimité pour animer et coordonner la lutte contre le décrochage. Coordonner c'est mener une politique cohérente entre les établissements et leur environnement, c'est renforcer la coopération entre l'État et les collectivités territoriales. Il ne s'agit pas de défendre des prérogatives ou d'obtenir de nouvelles compétences. Seule compte la mutualisation des énergies. Tous les articles du numéro 49 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :