Articles de presse

Accueil > Services > Base de données > Articles de presse

Décentralisation et politiques d'équipements sportifs dans les communes du Bénin (2003-2008) : diagnostic et enjeux

Article

Depuis 2003, avec la mise en oeuvre de la décentralisation, les communes béninoises doivent assurer le développement sportif de leur territoire, les activités physiques et sportives étant considérées comme relevant de l'intérêt général et d'une mission de service public. Cette mission, héritée de la colonisation française, reste globalement peu mise en oeuvre dans un pays confronté à des réalités économiques, sociales et politiques bien différentes de celles de la France. En nous centrant sur la quantité et la qualité des équipements sportifs présents dans les communes, la première partie de nos résultats montre que ceux construits par l'État privilégient le sport de haut niveau et sont inégalement répartis dans le pays. Dans les communes du Bénin, les équipements sportifs sont insuffisants et inadaptés à la demande des différents publics sportifs. La deuxième partie de nos résultats montre que le déficit et l'inadaptation des  équipements à la demande sociale s'expliquent par un problème foncier, le faible développement économique des communes et une décentralisation inachevée. Les politiques municipales d'équipements sportifs au Bénin se situent ainsi plutôt dans une première étape de leur structuration.

Envoyer cette page à un ami

Revue européenne de management du sport numéro 38 (Juin 2013)

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :