Fiche texte juridique

Accueil > Services > Base de données > Textes juridiques > Fiche texte juridique

Question 1085S Diminution des moyens financiers des comités sportifs

Législation et réglementation française > Réponses ministérielles > Sénat

Réponse ministérielle

16/06/2015

10/06/2015

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports sur les projets de répartition des subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS).

L'aide accordée à la Mayenne pourrait connaître une baisse très importante de 14,35 % en 2015, à laquelle il convient d'ajouter les réductions antérieures. La Mayenne - département le plus sportif de France - risque d'être fortement pénalisée par cette décision, si elle venait à être confirmée.

L'impact de cette décision aurait deux effets : d'une part, des risques de licenciement et de fin d'activités de certains clubs, d'autre part, des conséquences non négligeables pour les collectivités territoriales et l'ensemble des Mayennais.

En effet, les comités sportifs sont des acteurs incontournables des politiques publiques en matière de santé, de renforcement du lien social, d'éducation, notamment dans le cadre des temps d'activités périscolaires. Cette réduction de subvention pourrait être perçue par les élus locaux comme un nouveau désengagement de l'État, impliquant une nouvelle charge budgétaire pour les communes qui seraient sollicitées par les associations.

Cette réduction de l'aide financière du CNDS est d'autant plus mal ressentie qu'aucune explication, semble-t-il, n'a été présentée.

Aussi lui demande-t-elle de lui indiquer s'il est possible de réexaminer ce dossier dans l'intérêt du monde sportif et de tous les Mayennais.

Réponse du Ministère des outre-mer
publiée dans le JO Sénat du 10/06/2015 - page 6131

Mme Élisabeth Doineau.J'appelle votre attention, madame la ministre, sur les projets de répartition des subventions du Centre national pour le développement du sport, le CNDS.

Avec 169 licences délivrées pour 1 000 habitants, la Mayenne, dont je suis l'élue, est le premier département sportif français pour les trois gammes réunies : les sports de proximité, intermédiaires et spécialisés.

Nous comptons 86 000 licenciés, se concentrant essentiellement dans les gammes de proximité et intermédiaires. Notre département jouit d'un niveau d'équipements fort- 5,6 pour 1 000 habitants - et de nombreux clubs - 1,8 pour 1 000 habitants -, chiffres beaucoup plus élevés que les moyennes régionales et nationales.

Cependant, l'aide accordée à la Mayenne pourrait connaître une baisse très importante de 14,35 %, à laquelle il convient d'ajouter les réductions antérieures. Le CNDS devrait voir ses moyens d'intervention diminuer de plus de 33 millions d'euros pour les années 2016 et 2017.

La Mayenne ainsi que l'ensemble des départements de France risquent d'être fortement pénalisés par cette décision, si celle-ci venait à être appliquée.

Cette sentence aurait deux effets. D'une part, elle ferait courir le risque à certains clubs de devoir licencier, voire mettre fin à leurs activités. D'autre part, elle aurait des conséquences non négligeables pour les collectivités territoriales et l'ensemble des Mayennais. Les efforts en matière de santé, d'emploi et en faveur des résultats sportifs risquent d'être anéantis. En effet, les comités sportifs sont des acteurs incontournables des politiques publiques en matière de santé, de renforcement du lien social, d'éducation, notamment dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

Cette réduction de subvention pourrait être perçue par les élus locaux comme un nouveau désengagement de l'État, impliquant une nouvelle charge budgétaire pour les communes, qui seraient sollicitées par les associations. Cette réduction de l'aide financière du CNDS est d'autant plus mal ressentie, voire mal vécue, qu'aucune explication, semble-t-il, n'a été présentée aux responsables du comité départemental des clubs omnisports de la Mayenne, le CDCO 53.

Ne pénalisons pas les bons élèves. La Mayenne est un exemple à suivre dans la pratique du sport en France ; ne nivelons pas vers le bas.

Dans une perspective de vieillissement de la population, il me semble essentiel de promouvoir les activités sportives. Le budget de la sécurité sociale ne s'en portera que mieux. Aussi, je remercierais le Gouvernement de bien vouloir réexaminer ce dossier dans l'intérêt du monde sportif français, et de tous les Mayennais en particulier.

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre.

Mme George Pau-Langevin,ministre des outre-mer. La situation financière extrêmement difficile du CNDS a nécessité de la part du Gouvernement la mise en place d'un plan de redressement financier sur la période 2013-2016. Comme vous le savez, madame la sénatrice, l'activité du CNDS était menacée par des engagements trop importants pris dans le passé par l'ancienne majorité.

Une large concertation avec le mouvement sportif et les collectivités locales a défini les priorités : concentrer les interventions du CNDS sur les publics les plus éloignés de la pratique sportive et vers les territoires les plus carencés. M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, et M. Thierry Braillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports, assument pleinement cette orientation, qui permettra d'apporter un soutien plus transparent et plus efficace aux associations sportives.

Ainsi, 128 millions d'euros d'aides sont destinés à ces associations, des fonds qui sont stables au niveau national. Les aides sont réparties en fonction des situations particulières des régions. Les préfets de région doivent ensuite les répartir sur leur territoire, selon les critères adoptés à l'unanimité lors du conseil d'administration du 19 novembre 2013.

L'accompagnement ne vise pas à soutenir le fonctionnement des structures. L'objectif des nouveaux critères est qu'un appui renforcé soit apporté là où les freins sont les plus forts, afin de réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive. Priorité est notamment donnée aux projets de développement du sport comme facteur de santé publique ainsi qu'au développement de l'emploi et de l'apprentissage dans les métiers du sport, en agissant pour la professionnalisation du mouvement sportif.

En conséquence, il appartient au délégué territorial, le préfet des Pays de la Loire, de répartir la dotation allouée entre les différentes associations du territoire régional. Ces crédits, hors emplois sportifs qualifiés, s'élèvent en 2015 à 5 990 662 euros. Pour cela, le préfet a été incité à s'appuyer notamment sur les têtes de réseau régionales, qui ont pour mission de définir des plans de développement territorialisés, associant les comités départementaux et les clubs, sur la durée d'une olympiade. Ces projets de discipline favoriseront la lisibilité de la déclinaison territoriale du projet fédéral.

Le Gouvernement a pris ses responsabilités ; il a géré le passé et se tourne désormais vers l'avenir du CNDS, en faveur du sport pour tous.

Mme la présidente. La parole est à Mme Élisabeth Doineau.

Mme Élisabeth Doineau. J'entends bien vos explications, madame la ministre, et je prends bonne note des orientations du Gouvernement. Pour autant, la sobriété budgétaire, qui semble inéluctable, peut pénaliser à terme l'ensemble du monde sportif, notamment dans mon département. Je pense que l'exercice du sport nécessite des équipements et un encadrement. La baisse des moyens démobilisera et découragera l'ensemble du monde sportif.

Je prendrai contact avec le préfet de région, afin de savoir ce qu'il peut faire pour la Mayenne.

Envoyer cette page à un ami