Acteurs de la vie scolaire

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Acteurs de la vie scolaire

Le magazine des professionnels territoriaux de l'éducation et des temps de l'enfant
Mensuel, 24 pages.

Acteurs de la vie scolaire traite de l'ensemble des domaines qui concernent le lien commune /école : locaux, gestion des personnels, relation aux parents d'élèves et aux enseignants, activités périscolaire, restauration. C'est à la fois un outil de formation qui donne une information concrète et pointue aux différents acteurs territoriaux mais aussi un lieu de débat autour des questions d'éducation et de politique en direction de l'enfance.

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Education et Devenir : l'école ouverte

Article du numéro 45 - 07 mars 2013

Acteurs

L'association Éducation et Devenir a été créée en 1984 à l'instigation de Maurice Vergnaud, collaborateur d'Alain Savary. Ce mouvement intercatégoriel, composé de bénévoles, a soutenu et parfois initié la plupart des grandes réformes de l'école pendant les trente dernières années. Il mise aujourd'hui
sur les territoires.

Pour Éducation et Devenir (E & D), chaque établissement scolaire est un lieu d'apprentissage des savoirs et de la vie civique. Il doit favoriser l'épanouis- sement de la personnalité de chaque enfant.

Territoire éducatif
L'association prône une laïcité tolérante et veut favo- riser l'évolution permanente du système éducatif pour lui permettre de répondre aux besoins nouveaux de la société contemporaine. E & D milite pour une école du socle de la maternelle à la troisième, une autonomie pédagogique pour les établissements scolaires mis en réseau au sein d'un territoire éducatif qui comprend tous les acteurs de l'éducation (parents, collectivités, associations d'éducation populaire), une rénovation des pratiques pédagogiques, une formation initiale et continue pour tous les éducateurs et qui associe formation théorique et professionnelle.

Des axes forts
L'expérience du réseau lui fait dégager des axes forts. Ainsi le travail autour de la vie scolaire dans les éta- blissements permet de mieux prendre en compte les
élèves. Les pratiques pédagogiques doivent combiner apprentissages classiques et le travail personnel de l'élève. Le travail des enseignants devient multitâche (travail avec les élèves, réflexion pédagogique au sein de l'établissement, animation culturelle, technologique (TICE), contact avec les entreprises, formation conti- nue...). Le chef d'établissement est alors le pilote d'un ensemble animé par les enseignants.

Maison des savoirs
L'organisation des établissements scolaires au sein d'un territoire passe par une mise en réseau du pre- mier au second degré, mais aussi des établissements de même niveau. Cela permet un diagnostic commun,

une mutualisation des forces et une évaluation com- mune. Mais le plus important c'est la place de l'établis- sement dans son territoire : E & D mène avec la Ligue de l'enseignement une expérience originale intitulée la Maison des savoirs et de la formation tout au long de la vie. Une dizaine d'établissements (cf. encadré) se sont portés volontaires pour tisser des liens étroits entre eux et le territoire. Ils ont signé une charte qui porte sur quatre points : un projet d'établissement qui concerne la totalité des habitants du territoire, une école ouverte, des partenariats et des pratiques coopératives.

Volonté commune locale
Les échanges de savoirs sont très différents d'un lieu à l'autre, car ils résultent d'une volonté commune locale.
À Villeneuve-Saint-Georges, l'école
élémentaire a créé une école des parents qui animent des ateliers. À Nanterre, le conseil des délégués des élèves de l'école H. de Balzac réalise des projets avec le centre de loisirs. Une école de Decazeville travaille avec la Maison de retraite et organise la fête des langues. Le collège
de Vauzelles en Savoie fait venir des expositions de l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne, ouvertes à tous et coanimées avec l'office du tourisme.
Le lycée André Malraux à Montataire,
établissement Éclair, est en partenariat avec SC-PO et des entreprises locales pour lutter contre le décrochage scolaire.

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