Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Les impacts territoriaux des grands événements sportifs

Article du numéro 36 - 14 janvier 2013

Article

À travers la littérature liée à l'événementiel sportif, l'enjeu des grands rassemblements massifs autour des activités sportives d'aujourd'hui semble se fonder à présent prioritairement sur des visions sportives
et économiques. De nombreuses études, émanent aussi bien de bureaux d'études que d'universitaires, mesurent les impacts économiques (Andreff, 1989, 1991 ; Barget, 1997, 2010 ; Barget et Gouguet, 2008, 2010), touristiques (Charrier et Jourdan, 2009 ; Lapeyronie, 2009), médiatiques (Charrier, 2009) ou encore environnementaux (Bessy, 2008) des grands événements sportifs. Pour autant, les retombées des grands événements sportifs ne peuvent se réduire à ses seuls aspects économiques et la prise en compte des enjeux territoriaux semble partiellement délaissée. Il semblerait que les auteurs n'approchent que partiellement les impacts sociaux ou politiques de ces événements. « Tous demeurent très évasifs quant aux effets réels et ne s'aventurent pas à les quantifier » (Sobry, 2003). Néanmoins, deux économistes (Barget et Gouguet, 2010) ont développé une méthodologie de calcul liée aux conséquences, notamment sociales d'une manifestation. De leur point de vue, l'impact social, dénommé « rentabilité sociale », se définit comme l'augmentation de bien-être que l'événement génère pour le territoire. Pour autant, il s'agit pour ces auteurs de mesurer la satisfaction créée par l'événement pour les spectateurs et les habitants, puis à calculer le bénéfice social (ou la perte) net(te) de l'événement, une fois défalqués les coûts (dépenses publiques, mais
aussi nuisances) supportés par la communauté.
Il convient donc de s'interroger sur la portée de cette mesure d'impact social dans le cas où le calcul quantifie la rentabilité sociale en apport financier. En s'interrogeant sur l'approche économique du « bien-être », nos questions s'orientent également vers l'image et les valeurs véhiculées par l'événement sportif au sein d'un territoire. Cet article va donc tenter de donner une nouvelle approche de l'impact territorial et social des événements sportifs en prenant appui sur le Tour de France, troisième événement sportif mondial d'après l'organisateur ASO Notre étude s'est portée sur l'étape d'arrivée du 98e Tour de France, le 17 juillet 2011 à Montpellier.
L'analyse de l'impact social est réalisée sur le territoire du département héraultais à l'aide de questionnaires hétéro-administrés. Par la même occasion, nous avons souhaité évaluer les impacts économiques et touristiques de cet événement sportif pour le compte de la Ville de Montpellier.
Les résultats devront donc valider l'hypothèse selon laquelle l'accueil de cet événementiel cristallise des conséquences territoriales mesurables, mais également une évolution qualitative et sociale du territoire, à la fois par les habitants et les non-résidents.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 36

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations