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Le plan de financement de l'association

Article du numéro 144 - 05 décembre 2012

Fiche pratique

Le développement d'une association génère souvent des besoins de financement nouveaux. Pour s'assurer de la pérennité et de la crédibilité du projet, le plan de financement permet de vérifier que la totalité des flux financiers s'équilibre.


L'association peut s'appuyer sur trois outils de gestion prévisionnelle pour évaluer la viabilité économique et financière de son projet de développement :

- le compte de résultat prévisionnel permet de vérifier que les besoins de financement liés au fonctionnement courant sont couverts : les produits générés (subventions d'exploitation, participation des usagers...) sont-ils supérieurs aux charges correspondantes (charges de personnel, loyers, amortissement des investissements...) ?

- le plan de trésorerie (ou prévisionnel de trésorerie), tableau périodique des encaissements et décaissements, permet d'identifier les éventuelles périodes d'insuffisance ; c'est un outil précieux, pour la relation bancaire notamment ; il est généralement réalisé sur une période d'un an.

- le plan de financement permet quant à lui de s'assurer que les besoins en investissement et l'évolution du besoin en fonds de roulement sont pris en charge sur plusieurs exercices et que l'assise financière de l'association va rester équilibrée. On parle bien ici d'équilibre financier (qui se rapporte au bilan), et non d'équilibre du modèle économique (qui se rapporte au compte de résultat). En d'autres termes, il permet de s'assurer de la cohérence du plan de développement en ce qui concerne l'équilibre entre les besoins et les ressources de financement. C'est aussi un outil de négociation auprès des apporteurs de fonds externes (entreprises mécènes, fondations, collectivités...).

Dans cette fiche pratique, tous les éléments constitutifs du plan de financement de votre association

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