Acteurs du Sport

Accueil > Magazines > Acteurs du Sport

Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi , le mensuel de référence des professionnels et bénévoles associatifs.
Chaque mois tout ce dont dont vous avez besoin pour bien gérer votre association : L'actualité, pour ne manquer aucune information importante du secteur associatif ; Le juridique pour vous aider à clarifier votre vision sur des sujets complexes ; L'argent, pour optimiser les finances de votre association ; Les partenariats, pour vous accompagner dans vos relations avec les collectivités locales et les pouvoirs publics; les différents secteurs d'activités (sport culture, social...) pour une information plus ciblée ; et enfin les ressources humaines, pour gérer vos salariés et motiver vos bénévoles.

Ajouter au panier Vous abonner (voir tarif )
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A partir de :

95 €

Règles et démarches pour les manifestations de plus de 1500 personnes

Article du numéro 143 - 05 novembre 2012

Fiche pratique

Les événements sportifs, culturels ou récréatifs générant des recettes qui rassemblent plus de 1 500 personnes font l'objet de démarches particulières tant de la part de l'organisateur que du maire de la commune où se déroule la manifestation.

Sont qualifiées de manifestations recevant du public celles faisant appel à des moyens de communication indifférenciés (tracts, affichage, annonces dans la presse...) même lorsqu'elles se tiennent dans un lieu privé, que l'entrée soit payante ou non (soit en gros dès que l'on dépasse l'invitation nominative).

Autorisation

Toute manifestation recevant du public doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès du maire. La démarche se fait un mois avant la date prévue. S'il s'agit d'un spectacle, l'organisateur doit en outre et dans le même délai, le déclarer à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Le maire doit vérifier que les mesures de sécurité prises sont adaptées au lieu, au public et au type de manifestation. Il est habilité à imposer certaines mesures de sécurité, de salubrité ou de préservation de la tranquillité publique. La décision d'autoriser ou non la manifestation lui appartient.

Plan de sécurité
Pour un événement rassemblant plus de 1 500 personnes (personnel compris), le dossier, transmis en préfecture par la mairie, doit comprendre un plan de sécurité précisant avec exactitude tout le dispositif mis en place : présence d'un service d'ordre et/ou de postes de secours, sécurisation des parcours, organisation prévue en cas d'accident ou de malaise, passages ménagés aux véhicules de secours, noms des responsables, moyens de communication... On y joint un plan du site mentionnant l'installation des postes de secours, les voies d'accès des véhicules de secours, les emplacements des moyens de communication fixes, les installations...

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 143

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

A Savoir

 

Sites spécialisés

 

Préparations