La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 34 - 01 juin 2012
Cet article se propose d'étudier les processus d'émancipation en jeu lors de l'engagement des descendantes de l'immigration maghrébine dans un loisir sportif encadré et régulier. Les transmissions familiales sexuées à la base de leur engagement, largement supportées par les mères, s'ancrent dans des références culturelles arabo-musulmanes en lien avec l'héritage migratoire familial. Les bénéfices de la pratique prennent la forme d'une redéfinition globale du statut de femme maghrébine de milieu populaire, particulièrement au travers d'un repositionnement dans les rapports sociaux de sexe et d'un renouvellement du rapport au corps. Ils invitent à un questionnement critique des politiques d'intégration par le sport des populations féminines d'origine maghrébine et au dépassement de leurs points aveugles (« triple blind »). Tous les articles du numéro 34 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :