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Organiser une soirée dansante

Article du numéro 138 - 01 avril 2012

Fiche pratique

L'organisation d'une soirée dansante oblige à prendre en compte plusieurs aspects : autorisations, sécurité des participants, budget prévisionnel, communication... La préparation doit se faire bien en amont de la manifestation elle-même.

Plein air
Une manifestation en plein air, si elle se déroule sur le domaine public, nécessite une autorisation d'occupation privative du domaine public à la mairie, voire à la préfecture selon le lieu choisi. Renseignez-vous auprès de votre commune. Si vous prévoyez l'implantation d'un chapiteau, pensez à le réserver plusieurs mois avant. Une redevance pourra vous être demandée.

Salle
S'il vous prévoyez d'utiliser une salle, renseignez-vous sur ses caractéristiques techniques (puissance du compteur d'électricité, surface, sorties de secours, mesures de sécurité incendie, etc.) et vérifiez qu'elle a bien un agrément d'établissement recevant du public (ERP). Demandez aussi combien de personnes elle peut accueillir selon la configuration prévue (jauge). Il vous faudra, si vous recevez du public, une autorisation de spectacle de la mairie même si la salle est privée. Dans ce dernier cas, il vous faut bien entendu obtenir l'autorisation écrite du propriétaire.

Billetterie
En cas d'entrée payante...

Dans cette fiche pratique, tour pour organiser une soirée dansante, modèle de demande d'ouverture d'un débit de boisson temporaire, modèle de demande d'autorisation de spectacle. A télécharger ci-dessous.

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