Associations mode d'emploi
Associations mode d'emploi , le mensuel de référence des professionnels et bénévoles associatifs.
Chaque mois tout ce dont dont vous avez besoin pour bien gérer votre association : L'actualité, pour ne manquer aucune information importante du secteur associatif ; Le juridique pour vous aider à clarifier votre vision sur des sujets complexes ; L'argent, pour optimiser les finances de votre association ; Les partenariats, pour vous accompagner dans vos relations avec les collectivités locales et les pouvoirs publics; les différents secteurs d'activités (sport culture, social...) pour une information plus ciblée ; et enfin les ressources humaines, pour gérer vos salariés et motiver vos bénévoles.
Vous abonner
(voir tarif )
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
|
A partir de : 95 € |
« Il faut se mettre à la place de l'entreprise et se demander ce qui peut l'intéresser », Jean-Baptiste Mougel, CIDES
 |
Article du numéro 136 - 01 février 2012
Interview
Jean-Baptiste Mougel, Directeur du développement et des partenariats CIDES, Mutuelle Chorum
Pourquoi un référentiel sur les partenariats associations/entreprises ? La mutuelle Chorum a créé en 2006 CIDES, un centre de ressources pour promouvoir l'emploi de qualité dans l'économie sociale et solidaire. Notre objectif est d'accompagner les évolutions du secteur associatif par la production d'études prospectives et la réalisation d'outils pratiques à destination des associations. Alors que les financements publics diminuent, les associations sont en demande de nouvelles solutions pour diversifier leurs ressources et elles plébiscitent les partenariats associations- entreprises. Nous avons donc souhaité leur apporter un outil complet pour les accompagner dans leur démarche. Plus largement, il nous paraissait important de démontrer que la question des partenariats dépasse aujourd'hui la logique du mécénat et s'oriente de plus en plus vers de nouveaux modèles comme la mise en place de coopérations économiques, ou la co-construction de réponses innovantes aux nouveaux besoins sociaux. Ce référentiel est le fruit d'un partenariat de plusieurs années avec le Rameau. Nous avons fait le choix de réaliser un référentiel disponible pour tous. Il comprend un état des lieux des partenariats associations/entreprises et des fiches méthodologiques pour passer à l'action. Pour cela, l'expertise du Rameau a été une ressource précieuse.
Les associations peuvent-elles « perdre leur âme » en travaillant avec le secteur lucratif ? Les partenariats associations/entreprises sont d'ores et déjà une réalité et s'inscrivent le plus souvent dans une logique gagnant-gagnant. Par exemple, une entreprise qui aménage son temps de travail pour permettre à ses salariés de mener des actions de soutien scolaire dans un centre social espère les fidéliser. En retour l'association bénéficie de ressources complémentaires pour mener à bien sa mission. Naturellement, le risque d'instrumentalisation est toujours possible, d'où l'importance de bien réfléchir avant de se lancer dans un partenariat et de s'associer avec des entreprises avec qui l'on partage un socle de valeurs communes. Par ailleurs, cette dynamique est encouragée par les Français qui, à 86 %, sont convaincus qu'il est urgent de développer des partenariats associations/entreprises pour résoudre les problèmes de société.
Cette démarche concerne-t-elle toutes les associations ? Les partenariats avec les associations font partie de la politique de RSE de l'entreprise. À ce titre, l'entreprise va principalement construire des partenariats avec des associations qui mènent un projet d'intérêt général. La taille et la nature de l'activité jouent finalement assez peu à partir du moment où l'association est en capacité de présenter un partenariat qui a du sens pour l'entreprise. Naturellement, plus l'association sera connue au niveau local ou national, plus elle présentera un intérêt pour celle-ci. En revanche, il est vrai que les associations qui ont une équipe salariée pour s'occuper du suivi du projet auront plus de chance d'aboutir à la signature d'un partenariat car les démarches prennent un temps que les bénévoles n'ont pas toujours.
Sur quoi faut-il se concentrer pour trouver le bon partenaire ? Avant de se lancer dans une telle démarche, l'association doit d'abord mesurer les contraintes et les bénéfices potentiels, mais surtout réussir à formaliser ce qu'elle a à proposer. Il s'agit de se mettre à la place d'un dirigeant d'entreprise...
Envoyer cette page à un ami
Tous les articles du numéro 136
|
Téléchargement
Téléchargez ce contenu
(format PDF, 77.62 Ko) .