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Numéro 390A
Un ouvrage de Mme Valérie Bouvier
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Ce livre entend, avec humilité, proposer une nouvelle approche de ce que peut être le management public d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de profondes transformations : écologiques, démographiques, numériques, économiques, technologiques, politiques...
S'appuyant sur l'histoire des évolutions des organisations du travail et sur de nombreux travaux en sciences humaines, cet ouvrage propose, non pas de déconstruire les représentations du management mais bien de donner un éclairage inspirant de pratiques managériales expérimentées et adaptées aux nouvelles aspirations des agents publics.
La relation au travail est en constante évolution. Du travail physique et essentiellement manuel pour les générations qui nous ont précédés, à une charge mentale qui s'intensifie de plus en plus, le management s'impose aujourd'hui au c½ur de la gestion des ressources humaines et comme un moyen d'atténuer les injonctions contradictoires. Au-delà des outils traditionnellement enseignés, le manager doit pouvoir mobiliser différentes connaissances et puiser dans la philosophie notamment les sources d'inspiration pour apporter un cadre rassurant, une confiance, un respect propices à la sérénité et à la créativité des agents. Replacer les valeurs du service public et les droits fondamentaux de chacun permet sans doute de retrouver une boussole commune.
Management collaboratif - Management prédictif - Gestion des émotions dans le management - Manager territorial
Partie 1 : le manager - leader, un modèle dépassé
Chapitre I le manager influenceur
A - La vision, le cap, le désir
B - La capacité à fédérer
C - L'art de la communication
Chapitre II le manager traducteur
A -Traducteur d'injonctions
B - Traducteur des valeurs et des concepts
C - Traducteur de complexité
Chapitre III du leadership au manager agile
A - L'influence des nouvelles technologies
B - Le besoin d'un management inclusif
C - Différence entre coproduction, cogestion et décision
Partie 2 : le manager un écologue des RH
Chapitre I Une nécessaire ouverture du manager à une meilleure connaissance de l'humain
A - Une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau
B - La place des émotions dans le management
C - Les valeurs
Chapitre II L'apport des neurosciences sur le champ de la créativité
A - La notion de plasticité dans la créativité
B - La créativité dans le management
C - Les nouvelles techniques favorisant la créativité
Chapitre III Vers un management collaboratif et prédictif
A - Le déplacement de la charge physique vers le mental
B - La cohésion d'équipe, la confiance
C - La Qualité de Vie au et dans le Travail