Magazines

Vous trouvez dans cette rubrique l'ensemble de nos titres presse, de nos actualités et de nos compléments rédactionnels.
Vous avez également accès à l'ensemble de nos compléments rédactionnels.

Accueil > Magazines

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Le nouveau manager territorial - Le management humain au c½ur des dispositifs pour attirer et fidéliser

Cet ouvrage a été retiré de la vente ou est en cours de mise à jour.

Vous allez être redirigé(e).

Retour

Numéro 390A

Un ouvrage de Mme Valérie Bouvier
mai 2023
ISBN13 : 978-2-8186-2095-3
ISBN version numérique : 978-2-8186-2096-0
118 Pages
Envoyer cette page à un ami

Article non disponible pour le moment


49 €

Ce livre entend, avec humilité, proposer une nouvelle approche de ce que peut être le management public d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de profondes transformations : écologiques, démographiques, numériques, économiques, technologiques, politiques...
S'appuyant sur l'histoire des évolutions des organisations du travail et sur de nombreux travaux en sciences humaines, cet ouvrage propose, non pas de déconstruire les représentations du management mais bien de donner un éclairage inspirant de pratiques managériales expérimentées et adaptées aux nouvelles aspirations des agents publics.
La relation au travail est en constante évolution. Du travail physique et essentiellement manuel pour les générations qui nous ont précédés, à une charge mentale qui s'intensifie de plus en plus, le management s'impose aujourd'hui au c½ur de la gestion des ressources humaines et comme un moyen d'atténuer les injonctions contradictoires. Au-delà des outils traditionnellement enseignés, le manager doit pouvoir mobiliser différentes connaissances et puiser dans la philosophie notamment les sources d'inspiration pour apporter un cadre rassurant, une confiance, un respect propices à la sérénité et à la créativité des agents. Replacer les valeurs du service public et les droits fondamentaux de chacun permet sans doute de retrouver une boussole commune.

Management collaboratif - Management prédictif - Gestion des émotions dans le management - Manager territorial

Partie 1 : le manager - leader, un modèle dépassé
Chapitre I le manager influenceur

A - La vision, le cap, le désir
B - La capacité à fédérer
C - L'art de la communication
Chapitre II le manager traducteur
A -Traducteur d'injonctions
B - Traducteur des valeurs et des concepts
C - Traducteur de complexité
Chapitre III du leadership au manager agile
A - L'influence des nouvelles technologies
B - Le besoin d'un management inclusif
C - Différence entre coproduction, cogestion et décision
Partie 2 : le manager un écologue des RH
Chapitre I Une nécessaire ouverture du manager à une meilleure connaissance de l'humain

A - Une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau
B - La place des émotions dans le management
C - Les valeurs
Chapitre II L'apport des neurosciences sur le champ de la créativité
A - La notion de plasticité dans la créativité
B - La créativité dans le management
C - Les nouvelles techniques favorisant la créativité
Chapitre III Vers un management collaboratif et prédictif
A - Le déplacement de la charge physique vers le mental
B - La cohésion d'équipe, la confiance
C - La Qualité de Vie au et dans le Travail

Les essentiels (BK)

Liste des ouvrages disponibles

Revenir à la liste

 

Adm. générale