La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 29 - 21 avril 2011
À l'opposé d'un schéma de croissance externe fondée sur la création d'un portefeuille de marques fortes par achat/acquisition, Oxylane Group a géré sa croissance par la constitution d'un portefeuille de marques propres. Certaines d'entre elles ont la particularité de distribuer leurs produits dans des « magasins amiral » (Filser, 2002). En effet, sur un marché déjà très concurrentiel au niveau des prix, ces marques enseignes permettent au groupe de se différencier encore davantage par l'image. Le groupe segmente ainsi progressivement ses marques enseignes. Sa politique est de renforcer le positionnement de son réseau de distribution au travers d'une stratégie par les coûts mais aussi par la différenciation. À l'aide d'un prisme identitaire, nous analysons les effets en termes d'image (synergies positives et/ou négatives) entre la marque générique du distributeur (Décathlon) et une marque produit (Domyos) devenue aussi une marque enseigne (Domyos Center). Comment s'organisent les transferts dans l'esprit des clients, si transferts il y a ? Tous les articles du numéro 29 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :