La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 29 - 21 avril 2011
L'économie et les médias ont progressivement imposé la professionnalisation du rugby de haut niveau, ce qui a provoqué des transformations profondes sur les structures sportives, les joueurs, les critères de recrutement, le jeu lui-même, le public, etc. Nous sommes partis de l'hypothèse que les pratiques nouvelles induites par ces évolutions sont susceptibles d'avoir modifié la conception même du rugby. Or il n'en est rien. L'étude réalisée montre que les supporters de l'USAP (« L'Union Sportive des Arlequins Perpignanais ») restent attachés aux valeurs qui fondent l'amateurisme, laissant pour compte les critères nouveaux du professionnalisme. Cette représentation apparaît extrêmement stable car porteuse à la fois d'une identité du Sud (liée aux valeurs culturelles du territoire catalan) et d'une identité de genre (typiquement masculine). D'un point de vue théorique, on part de la notion de représentation collective (Durkheim, 1898), de représentation sociale (Moscovici, 1961), du modèle du noyau central (Abric, 1994) et de la fonction identitaire des représentations (Mamontoff, 2008-2010). La méthodologie s'appuie sur une analyse socio-historique du rugby permettant de repérer les valeurs de l'amateurisme et de tracer l'évolution des pratiques vers le professionnalisme. La représentation du rugby est étudiée à partir d'un questionnaire d'évocation (Vergès, 1992) et de l'analyse de similitude (Flament, 1962). Tous les articles du numéro 29 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :