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Améliorons de manière simple le confort des espaces publics

Article du numéro 416 - 15 février 2011

Repères

Plus besoin désormais de lourds travaux pour modifier l'espace public. Des modifications légères et provisoires permettent de tester de nouveaux usages, et de les pérenniser si les citoyens s'y retrouvent.

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Pour beaucoup de citadins, la voiture peut être le seul moyen de transport pour se rendre à son travail. Pour autant il existe une évolution des esprits et des pratiques en faveur de la diminution de leur présence. À Saint-Denis, un sondage préalable à la piétonisation du centre-ville a montré que 78% des personnes interrogées y étaient favorables.


Des modes de vie qui changent

Les modes de vie urbaine changent. Il convient au moins d'être en phase avec eux, dans leur complexité et leur modernité. Dans certaines villes européennes, on conçoit de nouveaux quartiers en utilisant des logiques de mobilité appuyées sur des études de comportements et sur des principes favorisant la qualité de vie, les transports collectifs et les modes doux. Dans d'autres villes, l'approche de la mobilité et sa traduction dans l'aménagement se fait en privilégiant une accessibilité aisée pour les enfants et les personnes ayant des difficultés de mobilité... Par ce prisme sont améliorés les parcours dans les rues, exprimant le souci de la qualité de l'usage à partir de ceux qui utilisent le plus l'espace public et qui y rencontrent le plus de difficultés. L'espace n'est plus seulement porteur de fonctions ou de pratiques de détente mais lieu de mobilité, dans lequel la marche a sa place et doit être confortable.


L'expérimentation comme mode d'aménagement

La solution ne peut être toujours radicale. On ne peut supprimer d'un coup les automobiles. Des politiques complexes doivent être menées en direction des transports publics, d'une ville plus compacte... En ce sens, accompagner les transformations physiques et mentales par des solutions provisoires ou progressives peut être très utile. À Saint-Denis, des « dimanches sans voiture » ont été organisés un an avant les travaux de piétonisation, de manière à faire vivre le site dans ses usages futurs, à expliquer au public ce qui allait se passer.

Le projet à venir des berges de la Seine à Paris est une tentative de mieux coller aux modes de vie. L'espace public y est beaucoup utilisé et plus de 50 % des déplacements s'y font à pied. Des usages nouveaux se sont peu à peu instaurés, sous l'impulsion des jeunes notamment. Le projet « Paris, Métropole sur Seine » vise à offrir une amélioration immédiate, sans budgets importants et sans processus lourds. Il permettra aussi d'apprécier la manière dont les lieux seront investis, d'en tirer des leçons pour de futures transformations qui pourraient être définitives.
Copenhague a utilisé un procédé similaire. Elle a élargi provisoirement les trottoirs sur l'espace de la chaussée d'une rue au profit des vélos et des piétons, puis aménagé sobrement le lieu ainsi créé. Après expérimentation et observation, elle a rendu cette distribution de l'espace définitive.

À Lyon, le Festival des Jardins de rues a été organisé pour changer l'usage de voiries de manière expérimentale et provisoire. Il s'agissait d'embellir et de rendre plus confortables et plus vivantes des rues dont la chaussée était trop importante. Des carrés de jardins conçus par des créateurs ont été posés, offrant une possibilité d'améliorer le site rapide, peu coûteuse et créative.

Les demandes d'amélioration des usages n'induisent pas d'enclencher toujours des transformations lourdes. Une meilleure gestion ou une remise à niveau sont souvent suffisantes.