![]() |
Numéro 482A
Un ouvrage de M Paul Rasse
Article non disponible pour le moment |
|
Les méthodes de projet sont devenues un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la réalisation et la communication d'initiatives culturelles.
On observe partout l'essor des domaines de la culture que l'on regroupe maintenant sous le terme d'industries culturelles et créatives. C'est une excellente perspective, tant la société en a besoin, mais cela a aussi pour conséquence la raréfaction des moyens disponibles ou au moins l'obligation de professionnaliser les initiatives. L'auteur s'est efforcé de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l'esprit de la méthode, de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d'activité. Ce Dossier d'experts fait plus que combler un vide : en conjuguant théorie et pratique au travers du prisme des méthodes de projet, il analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu.
Pour cette quatrième édition du dossier d'experts, l'auteur a refondu la précédente publication en y ajoutant une approche macro social des enjeux culturels de la période actuelle.
L'ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Le projet culturel est devenu une figure essentielle de notre époque, un outil indispensable à tous ceux qui jouent un rôle actif dans les univers artistiques contemporains.
Projet culturel - événements culturels - industries créatives - organisations culturelles - médiation culturelle
Partie 1 - L'origine de la démarche de projet, approche anthropologique
Enjeux et dynamiques de la culture contemporaine
Repenser les politiques culturelles
Aux origines du concept de projet, les architectes de la Renaissance
La médiation des ingénieurs
La connectique, globalisation et accélération des temps du monde
Partie 2 - Le projet institutionnel des organisations culturelles
Révolution de l'intelligence et projet d'entreprise
Le projet scientifique et culturel des musées
Partie 3 - Elaboration et formulation d'un projet culturel
L'objet : nommer et énoncer un projet
Les motifs
Buts ou finalités du projet
Les objectifs
Les moyens
Le budget prévisionnel
Partie 4 - Développer et diriger un projet culturel
La planification élémentaire du projet
Les plannings
Le management du projet
Le développement du projet
Partie 5 - La communication d'un prohet culturel
La communication interne
La communication externe
Les publics de la culture
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)