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Innovation financière : technique et transparence

Article du numéro 414 - 15 janvier 2011

AFIGESE

Développer un outil de gestion sophistiqué pour maîtriser sa masse salariale, adopter une démarche participative pour la sélection des demandes de subventions, ce sont les deux projets qui ont valu reconnaissance aux villes de Saint-Étienne et de Saintes.

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Comme chaque année en septembre, l'AFIGESE (Association finance gestion évaluation des collectivités territoriales) organisait ses assises de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques, une rencontre qui rassemble de nombreux territoriaux du secteur des finances. Ce rassemblement est également l'occasion de distinguer des projets novateurs : le prix a été remis à deux villes cette année, couronnant deux projets aux thématiques bien distinctes.


Assurer la transparence

En Charente-Maritime, la petite ville de Saintes s'est fait remarquer non pas en développant des outils révolutionnaires, mais en établissant en 2009 un nouveau protocole de demande de subvention pour les associations locales. Tous les acteurs (associations, contrôle de gestion, services et élus référents) se sont associés afin de prendre des décisions collégiales. Ces discussions autour des attributions ont le mérite d'assurer la transparence. En prolongement de cette action, la collectivité organise également des ateliers de rencontres associatives, où une évaluation du parcours est alors réalisée. Si les outils ne sont pas novateurs, Éric Portal, président de l'AFIGESE, trouve la démarche participative en elle-même innovante. « Ce qui nous a plu, c'est la démarche participative qui a été mise en œuvre. Le fait que les outils de suivi habituels soient accompagnés d'une commission change la donne : c'est une instruction collégiale et participative très intéressante. »


Maîtriser la masse salariale

La ville de Saint-Étienne, qui accueillait d'ailleurs les assises, s'est distinguée en cherchant à affiner la pertinence du paramétrage des informations saisies dans la base de données spécifique à la masse salariale. Un outil pointu, qui a permis de maîtriser la structuration des coûts en fonction de critères très précis (statut, métier, grade, catégorie, rappel de salaire, part fixe et variable...). Il se distingue des autres par la possibilité qu'il offre aux managers de disposer d'une batterie d'indicateurs et de tableaux de données aux entrées multiples, pouvant ainsi s'adapter à leurs besoins. Éric Portal a particulièrement apprécié la sophistication de ce système décisionnel informatique : « Il y a des tableaux de bord intéressants, cela nous a paru assez perfectionné, assez avant-gardiste que de gérer selon des modalités très précises la masse salariale. Dans les départements, la masse salariale représente 20 % des frais de fonctionnement, pour les régions c'est de l'ordre de 15 % et pour les villes, 50 %. Forcément le pilotage de la masse salariale n'a pas le même poids selon la collectivité. Dans une commune, si vous maîtrisez la masse salariale, on peut estimer que vous maîtrisez votre budget ».

Ce thème de gestion de la masse salariale est d'ailleurs omniprésent dans l'actualité des collectivités territoriales. Lors des prochaines assises organisées par l'AFIGESE, qui se dérouleront à la Rochelle les 22 et 23 septembre 2011. Un atelier sera d'ailleurs dédié au sujet.