consultation consil municipal mode d'emploi

Conseil municipal : mode d'emploi > Présentation

consultationConseil municipal : mode d'emploi

II • Les compétences du maire et du conseil municipal

I - Le maire et les adjoints : OPJ et OEC

 

Le maire et les adjoints sont officiers de police judiciaire et officiers d’état civil.

 

1. Les officiers de police judiciaire

 

L’article 16 du Code de procédure pénale (repris à l’article L. 2122-31 du Code général des collectivités territoriales) dispose que la maire et les adjoints sont officiers de police judiciaire.

 

a) Les attributions des officiers de police judiciaire

 

La compétence du maire en matière de police judiciaire est limitée au territoire de la commune et s’exerce au nom et sous la responsabilité de l’État.

 

> La réception des plaintes

 

L’officier de police judiciaire...

2. Les officiers d’état civil

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés