Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
Un magazine à destination des cadres de la filière administrative qui balaye l'ensemble des questions managériales et décrypte l'actualité dans les domaines RH, finances et juridiques sur un ton impertinent, engagé et incisif.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 402 - 01 juin 2010
Au pays de la démocratie participative, les blogs citoyens qui sont aussi à l'aise dans le microlocal, que pour enchaîner les coups médiatiques ne sont pas nombreux... Le blog2Roubaix est de ceux-là. Tous les articles du numéro 402 |
Télécharger cet article en PDF
Quand Cécile Dehalu, chargée de mission Citoyenneté/Démocratie participative à la mairie de Roubaix se déplace dans l'Hexagone, il arrive qu'on lui demande de « saluer de ma part votre collègue Bruno Lestienne, animateur du blog2roubaix ! ». Sauf que Bruno Lestienne n'est pas son collègue mais le permanent-habitant du comité de quartier de l'Hommelet à Roubaix, fondateur du blog2roubaix(1). C'est que ce blog est une véritable caisse de résonance pour une petite équipe de citoyens qui savent manier à merveille internet, journalisme en ligne et communication.
Les comités de quartiers existent depuis 30 ans à Roubaix. Ils n'ont pas de local à payer, ils sont cofinancés par la région et la mairie à hauteur de 10 000 à 30 000 euros par an. En lançant son blog dès 2006, le comité de quartier de l'Hommelet a comme décuplé sa force de frappe. « Ce qu'ils font est excellent : la presse locale n'a plus le temps de faire du journalisme d'investigation à ce niveau de capillarité » estime Alexandre Desrousseaux, chargé de mission au service TIC de la région Nord-Pas-de-Calais. Malgré ce succès, aucun autre comité ne l'a suivi. « Parce qu'il s'est passé qu'un comité de quartier actif a eu le bonheur de rencontrer un bénévole actif... » poursuit le chargé de mission. Bruno Lestienne, Bac + 4 en communication, directeur artistique en publicité après des études d'art appliqué, de photos, s'est investi personnellement au lancement du blog et anime aujourd'hui une petite équipe de rédaction avec deux journalistes reporters, des stagiaires et prochainement une monteuse, pour des reportages plus élaborés. Certains observateurs reprochent au blog de ne pas être représentatif des habitants... « C'est une vieille question, que l'on a évacuée... La représentativité, ça commence à combien ? ! On essaye d'agir pour l'intérêt général, voilà tout » réplique Bruno Lestienne. L'équipe du blog se dit par ailleurs ouverte à tous, y compris à ceux qui n'habitent pas le quartier. Mais, au quotidien, que constate la rédaction ? Qu'en dehors des râleurs qui voudraient parler des poubelles qui s'entassent devant chez eux, peu de Roubaisiens viennent leur proposer de vrais sujets. « Les associations en revanche nous sollicitent énormément... »
230 000 visiteurs sont passés sur le blog depuis sa création et 323 000 clics ont été pointés sur les vidéos. Le nombre de visiteurs oscille chaque jour entre 300 et 1 000. « C'est pas mal... La progression est douce » commente Bruno Lestienne. Les visiteurs viennent de partout : Roubaix bien sûr, mais aussi Lille, Béthune, Nancy, États-Unis, Allemagne, Italie ... « L'équipe a su développer des réseaux » reconnaît Cécile Dehalu. Qui plus est, le blog participe à des événements qui créent naturellement du buzz, comme l'organisation d'un BarCamp dans le cadre des 12es rencontres de la démocratie locale à Grenoble par l'Adels(2).
Le « buzz citoyen », c'est somme toute la spécialité du blog de Roubaix, et plus précisément du comité de quartier de l'Hommelet. Ainsi, depuis dix ans, le comité de quartier est-il devenu le fer de lance de la lutte contre l'abstention à Roubaix avec cette démarche « Je pense donc je vote » qu'il a initiée. « On a eu un écho médiatique inespéré avec ça » reconnaît le permanent-habitant. L'idée a fini par convaincre la mairie elle-même, qui a inscrit cette action au cahier des charges de tous les comités de quartier, il y a deux ans. Autre projet pas banal dont le blog se fait le porte-drapeau depuis quelques années : la première commande d'une œuvre d'art pour l'espace public à Roubaix, à l'initiative d'un collectif d'habitants. Son auteur est Wim Delvoye, artiste belge de renommée internationale, particulièrement « cher » et à la réputation sulfureuse ! Le thème de la statue a d'ailleurs fait polémique... « La mairie a dû faire une réunion d'une heure pour dissiper les malentendus. Le blog a bien entendu créé la page Facebook du fan-club. Je soutiens la 1re œuvre d'art contemporain à Roubaix ! ». L'œuvre sera financée par les Nouveaux Commanditaires (Fondation de France) et la ville de Roubaix.
L'aménagement de l'espace public et l'arrivée de la statue sont l'un des dossiers que suit attentivement l'équipe du blog, le feuilleton fidélise les lecteurs, tout comme les aventures de Miss Roubaix...
La dernière demande de subvention du comité a eu bizarrement beaucoup de peine à arriver jusqu'au service participation de la mairie... Ces dernières années, le comité de quartier a été contraint de déménager plusieurs fois. La rédaction a dû partager pendant quelque temps un local avec une association d'artistes qui leur demandaient de faire place nette le temps de leur exposition ! La faute à pas de chance ou à une réelle volonté de brider ce comité de quartier très entreprenant ? Bruno Lestienne croit plutôt à la deuxième hypothèse... De son côté, la ville de Roubaix dément. Elle ne souhaite simplement pas donner plus d'importance à ce blog qu'à d'autres associations également actives, mais dans l'ombre. « C'est une association qui a du savoir-faire, qui est très créative, mais sa position vis-à-vis de la ville et d'autres associations est un peu trop légitimiste » déclare sans langue de bois Cécile Dehalu.
Au chargé de mission de la région de résumer la situation : « Ce qui se passe aujourd'hui à Roubaix comme ailleurs en France, c'est que des « alters » se sont saisis du net pour y démocratiser leur parole et ils ont plutôt bien réussi... Alors que, du fait de sa lourdeur administrative, le numérique a été peu saisi par les collectivités pour nouer le dialogue avec les citoyens ». La mairie de Roubaix veut aujourd'hui contribuer à l'émergence d'une « biodiversité » numérique et travaille à un projet d'espace partagé en ligne, propose même de la formation via la région, bref veut susciter d'autres vocations... « Que d'autres blogs naissent, serait plus sain pour tout le monde et simplifierait la vie du blog2roubaix » conclut Alexandre Desrousseaux.
1. blog2roubaix.com
2. Association de la Démocratie locales et sociale.
Contrairement à Monputeaux.com, ou Greblog.fr, le blog2roubaix se veut « informatif », et n'est pas un blog particulièrement engagé, en dehors de quelques coups de gueule contre, par exemple, la création des « conseils de quartier », qui serait une tactique de la ville pour canaliser la démocratie participative. En général, on lira donc sur le blog2roubaix des articles bienveillants sur l'actualité culturelle, économique, associative de Roubaix, sur les dossiers bien sûr que le comité de quartier porte... Sur la forme, la maîtrise est parfaite : petits articles concis, dans un style clair, belles photos avec des reporters qui n'ont pas peur de s'afficher, assortis de petites vidéos, des liens, etc.. Le blog s'est aussi donné pour mission de relayer tout ce qui touche de près ou de loin à la démocratie participative... Ce faisant, le blog2roubaix a trouvé une sorte de ligne éditoriale qui zigzague entre le local et le national. Et comme le blog est interviewé régulièrement par les médias, ou invité à parler de ce qu'il fait partout en France... entre deux articles, le blog publie ses propres retombées presse, qui alimentent sa crédibilité ! Et il aurait tort de s'en priver.
Pour aller plus loin
« Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités », un ouvrage de la collection Dossiers d'Experts des éditions Territorial. Sommaire, commande ou téléchargement sur http://librairie.territorial.fr, rubrique « Dossiers d'Experts ».
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :