Manager les comportements difficiles - Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation
Une démarche pour prévenir les RPS et accompagner le pilotage du changement dans les collectivités
Pour prévenir les RPS, ce livre aide à comprendre les comportements difficiles par rapport à l'environnement professionnel de leurs auteurs. Il analyse avec précision ces comportements tant sur le plan des agents, des usagers que de la gouvernance. Son originalité tient aux retours d'expérience exposés sous la forme de dialogues. Son approche à la fois politique et territoriale des salariés et des partenaires de la collectivité comme parties prenantes apporte un vrai soutien au pilotage du changement dans les collectivités.
Pour prévenir les RPS, ce livre aide à comprendre les comportements difficiles par rapport à l'environnement professionnel de leurs auteurs. Il analyse avec précision ces comportements tant sur le plan des agents, des usagers que de la gouvernance. Son originalité tient aux retours d'expérience exposés sous la forme de dialogues. Son approche à la fois politique et territoriale des salariés et des partenaires de la collectivité comme parties prenantes apporte un vrai soutien au pilotage du changement dans les collectivités.
De nombreux exemples analysés pour comprendre les origines du comportement difficile et choisir la réponse la plus appropriée
- Les DRH/RRH, représentants syndicaux, instances patronales, chefs d’entreprise
- Toute structure souhaitant mettre en place une démarche de responsabilité sociétale des organisations et/ou initiant une démarche de gouvernance transversale (structures de l’économie sociale et solidaire ESS : coopératives, Scop…)
- Les structures de formation au management, au management territorial et au pilotage des projets transversaux (école d’administration, de RH, CNFPT…)
- Tout lecteur possédant déjà une pratique et/ou une connaissance des techniques de management et/ou de communication