consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

VII • La jeunesse

Fiche pratique n° 1 Conseil régional, départemental ou municipal des jeunes

 

A - Contexte / période

 

Presque toutes les collectivités locales ont un conseil municipal, départemental ou régional des jeunes. Les moments forts de cette assemblée sont l’installation officielle et la clôture de la mandature.

 

Les périodes choisies correspondent, en règle générale, au calendrier scolaire, puisque le recrutement des jeunes conseillers se fait au niveau des écoles pour les mairies, collèges pour les départements et lycées / centres d’apprentissage, pour les régions (octobre pour l’installation et juin pour la fin des travaux).

 

B - Le principe

 

Le maire ou le président de la collectivité préside la séance solennelle d’installation et celle de la clôture qui se tiennent dans le salon d’honneur pour les mairies, dans l’hémicycle pour les autres.

 

Les réunions régulières du conseil des jeunes se déroulent dans ces mêmes salles, mais pas nécessairement avec le maire ou le président, le plus souvent, l’élu(e) délégué(e) à la jeunesse y siège.

 

C - L’invitation

 

Une invitation est libellée au nom du maire ou du président de la collectivité sous une forme épurée et solennelle.

 

Les destinataires sont : les élus de la collectivité, le représentant de l’État (préfet ou sous-préfet), le député de la circonscription, le sénateur, voire les autres responsables des collectivités (présidents des conseils général et de la région pour un conseil municipal des jeunes). Le recteur de l’académie et le directeur de la jeunesse et des sports, au niveau régional ou départemental, y sont également conviés.

 

Chaque jeune conseiller reçoit également une invitation personnelle et une invitation pour sa famille (deux personnes par jeune).

 

Un bulletin-réponse permet de gérer l’accueil des autorités et des familles, ainsi que la présence des jeunes conseillers.

 

Compte tenu de leur faible tirage, les invitations peuvent être personnalisées, surtout celles destinées aux jeunes conseillers et aux plus hautes autorités (préfet, parlementaires, présidents des autres collectivités).

 

D - Le déroulement

 

1. Accueil

 

Pour la séance d’installation, les jeunes conseillers reçoivent une mallette avec la documentation de base relative à leur mission : présentation de l’institution, présentation du conseil des jeunes et un cadeau de bienvenue.

 

Il y a différents accueils séparés : celui des jeunes conseillers et celui des autorités. L’accueil des familles ou des invités des jeunes conseillers peut donner lieu à un troisième accueil. La presse est en général accueillie à part, par le service presse.

 

2. Installation

 

Les jeunes conseillers prennent place dans l’ordre alphabétique pour la séance d’installation et dans l’ordre défini au cours des travaux pour la clôture.

 

Le maire ou le président de la collectivité préside. Il est entouré du préfet ou du sous-préfet, à sa droite, et de l’élu(e) délégué(e) à la jeunesse, à sa gauche. S’il n’y a pas de représentant de l’État, soit le député de la circonscription, soit le premier adjoint ou premier vice-président prend place à la droite du président.

 

3. Allocution

 

Le maire ou président de la collectivité procède à l’appel des jeunes conseillers comme cela se fait habituellement pour les conseils municipaux ou séances plénières.

 


 

Ensuite, l’élève maire du conseil municipal des jeunes, le collégien président du conseil général des jeunes ou le lycéen président du conseil régional des jeunes, prononce le discours d’ouverture.

 

4. Ordre du Jour

 

L’ordre du jour des séances d’installation ou de fin de mandature est très souple. Pour l’ouverture, une présentation plus technique sur le fonctionnement du conseil des jeunes s’impose. Il est souvent fait par l’élu(é) délégué(e) à la jeunesse ou par un directeur de la collectivité.

 

À l’issue, les jeunes conseillers sont invités à prendre la parole, un modérateur étant chargé de faire respecter le temps de prise de parole et la durée de la séance.

 

Pour la fin d’une mandature, les jeunes conseillers exposent leurs travaux.

 

5. Photo officielle

 

La photo de l’ensemble des jeunes conseillers autour du maire ou du président s’impose. Elle sera ensuite adressée, avec un petit mot, à chaque jeune.

 

6. Cocktail

 

C’est le moment de détente et des échanges, mais également le moment des photos-souvenirs plus informelles. Le photographe de la collectivité est très sollicité et devra faire preuve d’une grande disponibilité.

 

Astuces
 
- Associer le conseil des anciens s’il en existe un, est un symbole très fort de solidarité entre générations.
 
- Inviter les ex-jeunes conseillers à assister à l’installation d’une nouvelle mandature apporte beaucoup de fraîcheur et intéresse les futurs jeunes conseillers qui pourront prendre conseil et demander des informations d’autant plus librement.
 
- Profiter de la venue de tous les jeunes conseillers pour constituer un trombinoscope, fera gagner beaucoup de temps par la suite.
 
- Une visite, même très brève, des locaux dans lesquels ils vont siéger est très appréciée.
 
- Transmettre les coordonnées des jeunes élus au service du fichier, permettra de les inviter aux différents événements, les associant de la sorte au fonctionnement de la collectivité.
 

 

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés