La Lettre du cadre territorial

Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.

Accueil > Magazines > Lettre du cadre

La Lettre du Cadre Territorial

Un magazine à destination des cadres de la filière administrative qui balaye l'ensemble des questions managériales et décrypte l'actualité dans les domaines RH, finances et juridiques sur un ton impertinent, engagé et incisif.

Ajouter au panier Vous abonner (voir tarif )
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A partir de :

129 €

Montpellier : un ticket de bus USB

Article du numéro 391 - 01 décembre 2009

Expériences

La communauté d'agglomération vient de faire un grans pas dand la haute technologie en mettant en place l'achat de titres de transport par internet via une clé USB ou un lecteur de carte avec port USB.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 391

Télécharger cet article en PDF

Parce qu'elles veulent « améliorer le service des usagers », la communauté d'agglomération de Montpellier et la Tam, SEM en charge des transports urbains montpelliérains, ont décidé de mettre en place un nouveau dispositif haute technologie pour l'achat de titres de transport. L'abonné pourra désormais acheter ses tickets par internet grâce à une clé USB ou à une carte à puce. En test depuis début octobre et pendant trois mois avec 300 abonnés, le dispositif devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2010.


Première européenne

Ce nouveau dispositif, développé par la société Transdev serait une première dans les réseaux de transport urbains européens. « C'est une véritable innovation technologique, commente Robert Subra, vice-président de la CA en charge du transport et président de la Tam. Nous menons une réflexion depuis plusieurs mois avec Tam et Transdev afin de trouver un moyen d'améliorer le service des usagers et de limiter l'attente dans les agences commerciales au moment où il faut recharger les titres de transport ».
À la base de cette réflexion : la forte fréquentation des transports montpelliérains avec 40 000 abonnés et une prévision de 300 000 voyageurs par jour lorsque la troisième ligne de tram sera opérationnelle. « Nous voulions un support moderne, facile d'utilisation, précise Brigitte Rabaud, directrice du ­développement et de l'action commerciale à la Tam. La vente par internet se développe aujourd'hui dans toutes les ­activités. Nous avons ainsi souhaité ­répondre à cette demande grandissante des usagers ».


Un investissement de 300 000 euros

Ce nouveau dispositif ne se substitue pas aux anciens, il les complète. « L'usager pourra non seulement recharger de chez lui sa carte ou sa clé mais aussi suivre sa consommation », poursuit Robert Subra. 300 000 euros, financés à part égale par la CA, la Tam et Transdev, ont été investis pour l'ajustement de logiciels et de serveurs spécifiques. La clé ou la carte à puce pourra être utilisée par les différents types d'usagers, à ­savoir les utilisateurs de carte 10 ou 30 voyageurs ou encore les cartes familiales et les abonnements mensuels. Pour retirer la clé ou la carte, l'usager n'aura même pas besoin de rendre en agence. Après une pré-inscription sur internet, l'outil lui sera envoyé à ­domicile.

Côté technique, les deux outils ont leurs avantages et leurs inconvénients. La clé USB qui devient aussi titre transport est un outil moderne qui permettra également à l'usager de stocker des informations personnelles mais est cher à la fabrication. La carte à puce, elle, se glisse facilement dans un portefeuille, a un faible coût de fabrication mais contraint à l'utilisation d'un lecteur extérieur à brancher sur son ordinateur.
Mais les deux supports seront proposés aux usagers. Comme toute carte d'abonnement, ils seront payants (l'actuelle coûte 5 euros). « La stratégie marketing est en cours de réflexion, précise Robert Subra. Nous ne savons pas encore quel coût on fixera sur les outils ». La CA et la Tam se donnent comme objectif en 2010 de créer 10 000 comptes clients via internet.

Pour plus de renseignements : Brigitte Rabaud, directrice du développement et de l'action commerciale à la Tam - 04 67 22 87 87.


Wattrelos : un journal des aînés

À Wattrelos, le premier numéro de L'Gazette des Aînés, un magazine spécifique pour les anciens, est sorti. Le titre a été tiré au sort parmi une centaine de propositions émises par les résidents des quatre foyers logements. Le principe de cette formule est qu'elle est rédigée par des non-professionnels, dans le cadre d'ateliers d'écriture, avec l'appui de bénévoles et de la direction de l'action gérontologique. Outre l'éditorial de la directrice et le mot du maire, le journal compte vingt-quatre pages et un rubriquage diversifié : poèmes et anecdotes, actualité de proximité, gastronomie, santé... Le premier numéro a été conçu en six semaines, mais ce trimestriel devrait vite trouver son rythme de croisière.
Contact : Ville de Wattrelos, 03 20 81 66 66


Haute-Vienne : des nounous sur le net

En quelques clics sur le net, il est désormais possible de trouver facilement une nounou en Haute-Vienne. Le conseil général vient de mettre en place le premier service en ligne de recherche d'assistante maternelle sur le département. Le particulier saisit sa propre adresse pour savoir quelle est la nounou la plus proche. Il peut ensuite consulter la fiche détaillée de l'assistante maternelle. Ce service de mise en relation est gratuit.
www.cg87.fr


Toulouse : initiation à la culture

Où sont fabriqués les costumes pour les spectacles joués à la Halle aux grains ? Comment fonctionne un orgue ? Les petits Toulousains auront bientôt les réponses à ces questions. Plusieurs classes des 198 écoles de la Ville rose vont en effet avoir accès au parcours gratuit initié par la mairie, dans le cadre de son projet culturel. Pour cette année d'expérimentation, près de 4 000 élèves des grandes sections de maternelles et primaires vont y avoir accès. « Nous avons remis un passeport aux enseignants, dans lequel leur sont proposés plusieurs lieux culturels et des étapes qui mènent à un spectacle ou à une visite. Par exemple, pour aller voir une pièce de théâtre au Grand Rond, un parcours est mis en place pour connaître les coulisses et voir comment ça marche », a indiqué Nicole Belloubet, première adjointe à la Culture. Les enseignants font des v½ux, exaucés selon la disponibilité des lieux.
Contact : ville de Toulouse, 05 61 22 29 22


Issy-les-Moulineaux : jeu financier

La ville d'Issy-les-Moulineaux vient de lancer un serious game destiné aux enfants de 7 à 14 ans leur permettant de s'initier et de tester leurs connaissances sur les finances locales. Les méandres de la fiscalité locale sont expliqués de manière ludique et interactive. Le jeu est accessible à tous. L'internaute commence par choisir son personnage, Elsa ou Jules. À l'aide des flèches sur son clavier, il se déplace dans la ville et retrouve les équipements publics mobilisés : mairie, école, ludothèque... Devant chaque bâtiment, une ou deux questions sont posées. La bonne question apparaît immédiatement après son choix, accompagnée du score et des explications.
www.issy.com


Montpellier : le solaire pour tous

La ville de Montpellier mettra en ligne d'ici la fin de l'année un outil permettant aux propriétaires d'évaluer de potentiel photovoltaïque de leur toiture. Cet « atlas des toits solarisables » sera intégré au logiciel de représentation cartographique Delta Internet, accessible sur le site web de la ville. Le nouvel outil permettra de repérer, grâce à un code couleur, les toitures bénéficiant d'une orientation satisfaisante. L'utilisateur, en zoomant sur la toiture concernée, pourra connaître la surface de toiture susceptible de recevoir des capteurs photovoltaïques, son potentiel en kWh ainsi que le revenu financier annuel qui serait généré par une installation solaire. La municipalité envisage de lancer une consultation courant 2010 en vue de faire équiper par un ou plusieurs opérateurs photovoltaïques les toitures de ses propres bâtiments.
Contact : ville de Montpellier, 04 67 34 70 00