Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
Un magazine à destination des cadres de la filière administrative qui balaye l'ensemble des questions managériales et décrypte l'actualité dans les domaines RH, finances et juridiques sur un ton impertinent, engagé et incisif.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 388 - 15 octobre 2009
Le conseil général du Puy-de-Dôme propose à ses agents le télétravail depuis deux ans. Une expérimentation réussie qui encourage la collectivité à poursuivre et à améliorer le dispositif. Tous les articles du numéro 388 |
Depuis deux ans, le conseil général du Puy-de-Dôme expérimente le télétravail pour ses agents. Le télétravail répond à deux principales préoccupations.
La première est d'ordre environnemental, en permettant de limiter les déplacements domicile/travail. « Le télétravail constitue une des mesures de notre Plan de déplacement d'administration qui s'inscrit lui-même dans le volet interne de l'Agenda 21 de la collectivité », précise Valia Charre-Sauvant, responsable de la communication au CG et chef de projet télétravail.
La seconde est d'ordre social, en contribuant à améliorer le bien-être au travail et à permettre aux agents de mieux concilier vie familiale et professionnelle. « Cela permet de travailler dans des conditions plus favorables certains dossiers qui demandent plus de concentration », ajoute la chef de projet.
Aujourd'hui, 55 agents sur 200 potentiels (la collectivité comprend 2 500 agents mais, avant de lancer l'expérimentation, une étude a été menée sur les postes pour lesquels le télétravail était faisable) ont introduit dans leur mode de travail ce concept. « Ces agents sont issus de toutes les catégories hiérarchiques confondues. Les DGA sont toutes représentées », poursuit Valia Charre-Sauvant.
Le télétravail est basé sur le volontariat. Un agent peut y recourir ponctuellement, six à huit jours par mois, ou régulièrement, un à deux jours par semaine, toujours avec l'approbation de son supérieur hiérarchique. Chaque télétravailleur s'engage sur une charte de télétravail qui est aussi une fiche liaison où l'agent note ses missions ou tâches à accomplir lors de ses jours en télétravail. Des objectifs évalués à terme par le supérieur hiérarchique.
Les agents doivent remplir certaines conditions : ils doivent notamment être personnellement équipés à leur domicile d'un ordinateur, d'une connexion ADSL et d'une ligne téléphonique. Mais pour permettre à ses agents de travailler dans les mêmes conditions qu'au bureau, le conseil général a mis en place des postes virtuels. Le télétravailleur accède ainsi au même mode de connexion qu'au bureau, aux répertoires communs et personnels, à la connexion sécurisée du conseil général.
Le coût financier demeure modéré : l'investissement a été de 24 000 euros depuis le début de l'opération, pour l'installation d'un nouveau serveur ou l'achat de nouvelles licences. Le fonctionnement est estimé à 6 000 euros annuels pour les frais de maintenance du serveur et des postes. Ce coût pourrait évoluer si le projet de loi encadrant le télétravail voyait le jour, notamment si la mise à disposition du matériel est à la charge de l'employeur.
Le conseil général entre aujourd'hui en phase de pérennisation du dispositif. « Le télétravail n'est pas encore entré complètement dans la culture du conseil général, notamment chez certains cadres. Mais ceux qui ont testé le dispositif en ont été satisfaits. Nous comptons sur eux pour qu'ils deviennent nos ambassadeurs auprès des chefs de service réticents afin que chacun puisse y accéder à sa guise », assure Valia Charre-Sauvant. Aucun débordement n'a été constaté depuis le début de l'expérimentation, ce qui est encourageant pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure mais qui craignent des abus éventuels de l'employeur ou de l'employé.
Contact : Valia Charre-Sauvant
04 73 42 21 14 ou valia.sauvant@cg63.fr
Depuis juillet 2009, le réseau de transports en commun Optymo a lancé un nouveau service de paiement des titres de transport en association avec Orange. Les Belfortains peuvent désormais acheter leur ticket de bus depuis leur mobile. Après avoir envoyé « BUS » à l'opérateur, ils reçoivent instantanément un SMS faisant office de titre de transport. Légèrement plus cher qu'un ticket classique, ce système permet de prendre le bus sans contraintes. Cette innovation s'ajoute à celles déjà proposées par le Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort : carte à post-paiement, transport à la demande généralisé...
Contact : Emmanuel Castro, emmanuel.castro@smtc90.fr
À l'occasion de la semaine bleue (du 19 au 25 octobre prochain), les jeunes Véliziens vont initier leurs aînés à la console de jeu Wii. Grâce au concept qui permet de s'amuser tout en bougeant, les seniors vont pouvoir travailler, sans trop de difficultés la coordination des mouvements. Ils pourront choisir l'entraînement qui leur convient en fonction de leurs capacités et de leurs objectifs (perte de poids, renforcement musculaire, souplesse...) et suivre leurs progrès. Par la suite, la ville souhaite installer des consoles dans tous les clubs seniors.
Contact : Carole Simacourbe, carolesimacourbe@velizy.com
Depuis 2007, la ville a engagé une réflexion pour améliorer les conditions de travail de ses agents. Parmi les mesures phares mises en place, on retrouve notamment la création d'un service hygiène et sécurité avec un animateur ACMO
à mi-temps ; une procédure d'accueil pour tout nouvel embauché et une formation au management à l'attention de la direction, et des responsables de services. En complément de ces actions, une autre approche a été faite pour les agents par le biais d'une pièce de théâtre. Véritable caricature de leurs comportements, elle reprenait les consignes de sécurité en analysant des accidents du travail dont avaient été victimes des agents de la ville.
Contact : Agnès Samuel, DGA, asamuel@mairie-luneville.fr
Fruit d'une discussion avec les partenaires sociaux, l'idée de faire mieux connaître les métiers de la collectivité ainsi que les possibilités de se former pour y accéder est née en juin 2008.
Des stands ont été réalisés par les services présentant 25 métiers.
Des agents en poste sur les fonctions ont apporté leurs témoignages avec en complément des vidéos servant d'illustration.
Le pôle formation de la ville présent lors de cette manifestation informait les visiteurs à l'aide de fiches métier créées pour l'occasion. Cela a également été l'occasion de faire connaître un nouveau site de formation interne « Levallois campus », où sont organisées des formations à la sécurité, des stages informatique, des sessions d'intégration à la collectivité de trois jours.
Contact : www.ville-levallois.fr
La ville a procédé au cours de l'été à des essais importants en vue de transformer les eaux usées en eau d'arrosage. Une plate-forme a été installée sur la station d'épuration. Au moyen d'une technique d'ultrafiltration par membranes, de longs « spaghettis » en matériau poreux laissent circuler l'eau sous pression mais retiennent particules et bactéries. L'eau est ensuite chlorée et stockée.
Le système produit en moyenne 20 m3 par jour. L'objectif de la ville d'Agde est d'apporter une solution innovante pour l'arrosage du golf, des terrains de sports, des espaces verts publics... et, pourquoi pas, pour la fourniture d'eau industrielle.
Contact : Séverine Vrancken, Tél. 04 67 94 62 12