Cet ouvrage a été retiré de la vente ou est en cours de mise à jour.
Vous allez être redirigé(e).
![]() |
Numéro 778
Un ouvrage de M Pierre-Stéphane Rey
et M Simon Rey
Article non disponible pour le moment >> Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 686.01 Ko)
|
62 € 45 € (Version numérique) |
Avec la publication de la loi NOTRe et le nouvel environnement juridique, les EPCI sont désormais contraints de s'interroger sur la mise en place d'outils ou de mécanismes de mutualisation de moyens. Ils y sont incités non seulement par la loi, avec le schéma de mutualisation désormais effectif, mais, plus encore, par la baisse très significative des dotations de l'État. Le présent ouvrage, à jour des dispositions issues de la loi NOTRe du 7 août 2015, vise à apporter les points de repère nécessaires pour appréhender et réussir la mise en oeuvre pratique de ces divers outils de mutualisation.
Il prend en compte l'ensemble des modifications induites par la loi NOTRe, en exposant notamment le nouveau régime des services communs et celui des services unifiés, lesquels peuvent désormais être mis en place entre communes membres d'un même EPCI à fiscalité propre afin de mutualiser, par exemple, leurs services d'instruction des autorisations d'urbanisme.
mutualisation - mise à disposition de service - services communs - convention de prestations de services - convention de gestion
1 Mutualisation et coopération entre personnes publiques : des avancées jurisprudentielles
- La coopération institutionnelle ou exception du « in-house »
- La coopération horizontale non institutionnalisée ou contractuelle
2 Schéma de mutualisation : une obligation formelle
- Le cadre légal du schéma de mutualisation de services
- Le contenu du rapport relatif aux mutualisations de services et du projet de schéma de mutualisation
3 Dispositifs de mutualisation : une multiplicité d'outils
- La mise à disposition statutaire d'agents
- Les mises à disposition de services
- Les services unifiés
- Les services communs
- Partage de biens
- Les conventions d'utilisation d'équipements collectifs (article L.1311-15 du CGCT)
- Les conventions de prestations de services et de réalisation de travaux
- Ententes, conventions et conférences intercommunales
- Gestions mutualisées de l'achat public
- Délégation de compétences
- L'appel à compétences
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :