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Grand Avignon : le vélo nouveau est arrivé !

Article du numéro 386 - 15 septembre 2009

Expériences

Avec son système de vélo en libre-service, « Vélopop », la CA du Grand Avignon innove dans la technologie des engins mais aussi dans le mode de gestion du parc. Elle confie ainsi son administration à son exploitant du réseau de transports en commun. Objectif : favoriser les modes de déplacements durables.

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Après Paris, Lyon ou encore Montpellier, c'est au tour du Grand Avignon de mettre en place son système de vélo en libre-­service, le « Vélopop ». Si le principe de location de vélos dans les grandes ­agglomérations est aujourd'hui entré dans les m½urs, le Grand Avignon se démarque en plusieurs points.


Une intégration de la politique de déplacements

Ainsi, à l'inverse de grandes villes comme Toulouse ou Lyon qui ont confié la gestion du parc à des réseaux d'affichage, la communauté d'agglomération a choisi d'attribuer la gestion du service « Vélopop » à son exploitant du réseau de transports en commun. TCRA assure la mise en place des vélos, la commercialisation et la maintenance. Il en coûtera à la collectivité 2 000 euros par an et par vélo (le parc comporte à ce jour 200 vélos). Le Grand Avignon a fait ce choix afin d'intégrer « pleinement les modes doux dans sa politique de ­déplacement et de développer une grande complémentarité entre l'offre des transports en commun et les vélos ».

En effet, dans sa politique tarifaire, des prix préférentiels sont proposés aux abonnés bus. Pour eux, l'accès au « Vélopop » sera de 2 euros pour les abonnés mensuels et gratuit pour les annuels. Les utilisateurs paient ensuite 0,50 euro par demi-heure, après une première demi-heure gratuite. Une première demi-heure offerte à tous, quel que soit le forfait qui va de 1 euro pour un jour, 7 euros pour trois jours et 15 euros pour un abonnement d'un an. Dans sa plaquette, le Grand Avignon précise, quant à sa politique tarifaire, que la plupart des déplacements dépassent rarement la demi-heure.


Une technologie innovante

Pour ce nouveau service, le Grand Avignon se distingue également par une technologique innovante. Ainsi, le vélo ne comprend pas de chaîne, limitant les salissures et évitant les risques de déraillement, et sa sécurité est renforcée avec trois leds arrière, un éclairage permanent avec la batterie moyeu avant et une bande rétroréfléchissante dans l'habillage de la roue.
Dix-sept stations sont actuellement dispersées dans le centre-ville d'Avignon et dans les points stratégiques de la ville. 372 emplacements pour 200 vélos y sont répartis afin de favoriser l'autorégulation des stations. En ­outre, six stations sont équipées d'un terminal carte bancaire permettant d'acheter un forfait 1 ou 7 jours sans passer par une agence TCRA. Les utilisateurs ont également la possibilité d'acheter un forfait par téléphone.
Le Grand Avignon entend ainsi privilégier la qualité de vie et prendre en compte les enjeux environnementaux. « Vélopop » s'inscrit dans une politique de déplacements durables engagée avec notamment une desserte de l'hyper-centre en navette et une ­refonte du plan de circulation.


Contact : Grand Avignon
Tél. : 04 90 84 47 00
contact@agglo-grandavignon.fr


Loire-Atlantique : des gilets fluos pour les collégiens

« Fais-toi remarquer (pour une fois qu'on te le demande). » Derrière un ton résolument léger, la campagne du conseil général de Loire-Atlantique annonce une surprise vestimentaire de taille : les élèves utilisant les transports scolaires Lila devront obligatoirement porter un gilet de sécurité jaune fluo en montant et descendant du car. La mesure prendra effet le 5 novembre et ne concernera que les collégiens et lycéens. Près de 30 000 gilets standards leur seront distribués gratuitement ces prochaines semaines. Le gilet devra être présenté au chauffeur au même titre que la carte de transport. À défaut, il y aura des sanctions « allant de l'avertissement à l'exclusion temporaire du service ».
Le conseil général a engagé 60 000 euros.


Contact : Jérôme Alemany - Tél.: 02 40 99 12 46


Grande-Synthe : sport HQE

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Ilot des Peintres, la ville de Grande-Synthe réhabilite et agrandit son complexe sportif. Remise aux normes de sécurité, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, installation d'équipement spécifique permettant une mise à l'eau des personnes en fauteuil roulant mais également création d'un boulodrome couvert et ouvert, d'une salle d'escrime et d'un dojo pour les arts martiaux... le chantier est vaste. Les travaux vont se poursuivre jusqu'à l'été 2010 avec notamment pour objectif d'améliorer les performances énergétiques de la structure dans un souci de développement durable.

Contact : Agnès Godefroid
a.godefroid@ville-grande-synthe.fr
03 28 23 66 72


Bordeaux enquête dans les logements

Les performances énergétiques des vieilles pierres à l'étude. Après avoir établi une carte thermographique de la ville, la mairie de Bordeaux (33) souhaite savoir ce qui se passe à l'intérieur des immeubles. Les propriétaires étaient ainsi invités à décrire leur logement à travers un questionnaire, et ce jusqu'au 15 septembre. Différents éléments sont passés en revue : l'implantation du bâtiment, la mitoyenneté, le type de chauffage, les modifications subies au fil du temps... Baptisé « Opération bâtiment ancien » (Batan), ce projet porte sur les constructions antérieures à 1948 et est financé par le ministère de l'Aménagement durable et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Contact : Mairie de Bordeaux 05 56 10 20 30


Un film sur les marchés...

Une idée intéressante. Plus de 700 marchés sont conclus chaque année par le conseil général du Var pour la construction d'un collège, l'entretien des espaces naturels sensibles, la création d'un carrefour... Le film Marchés publics, l'expérience varoise, réalisé à partir d'expériences des agents de la collectivité, détaille les mécanismes de la commande publique et explique les procédures internes mises en ½uvre par le conseil général du Var.
À voir sur www.var.fr onglet Conseil général/vidéos ou les sites de partage (daily motion, youtube, facebook)


Grand Dole : transport pour tous

Lancer un vrai réseau de bus urbain cadencé sur un territoire rural, tel est le défi qu'a relevé la communauté d'agglomération du Grand Dole. Pour 30 euros par an (20 euros pour les moins de 26 ans), ce service bénéficiera à tous les habitants qui choisiront d'utiliser TGD (transport du Grand Dole), le nouveau réseau de bus urbain des 41 communes de la communauté d'agglo. Six lignes régulières plus six lignes sur réservation, un transport gratuit en centre-ville par navettes, un service spécifique pour les personnes à mobilité réduite en porte à porte, la desserte des zones commerciales... tels sont les atouts de ce dispositif afin de changer les habitudes de chacun au quotidien.

Contact : Xavier Ducordeaux
xavier.ducordeaux@grand-dole.fr