Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
Un magazine à destination des cadres de la filière administrative qui balaye l'ensemble des questions managériales et décrypte l'actualité dans les domaines RH, finances et juridiques sur un ton impertinent, engagé et incisif.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 385 - 01 septembre 2009
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville du Havre a décidé de se soumettre à une procédure d'évaluation extra-financière de ses politiques et actions publiques. Résultats encourageants puisque la ville a reçu une note de A ++ et le label « Terre durable » pour une durée de deux ans. Tous les articles du numéro 385 |
Télécharger cet article en PDF
Depuis plusieurs années, la ville du Havre mène, en matière de développement durable, plusieurs actions ciblées. Elle fut notamment l'une des premières villes de France à lancer son Agenda 21. Cent hectares d'espaces verts supplémentaires ont également été créés depuis 1995 et la municipalité prévoit l'installation prochaine de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'hôtel de ville.
Afin de mieux prendre conscience de la réussite ou non de ses actions, la municipalité a souhaité faire évaluer l'ensemble de ses actions menées en faisant appel à un cabinet extérieur, « Arcet Notation ». Les résultats obtenus sont à la hauteur puisque la ville a reçu la note de A ++ et le label « Terre durable » pour une durée de deux ans. En outre, le cabinet précise que Le Havre « dispose des capacités de faire évoluer significativement sa performance à long terme ». Afin d'en arriver à cette conclusion, les consultants de l'agence ont mené une mission de quatre mois. Ils ont réalisé des entretiens avec une soixantaine d'élus, de cadres dirigeants et de chefs de service de la municipalité. Ils ont aussi rencontré des représentants d'agents territoriaux lors de tables rondes. Les partenaires de la ville (communauté d'agglomération, Grand port maritime, Ademe, réseau associatif, etc.) ont également été associés à la démarche. Au total, les consultants auront recueilli 141 indicateurs répartis en onze domaines qui ont donné le résultat connu. La ville obtient ainsi une note comprise entre 1,5 et 2, la meilleure note allant de 0,5 à 1 et la plus mauvaise de 5 à 5,5. Les domaines retenus sont répartis de la manière suivante : air, bruit et changement climatique ; biodiversité et patrimoine protégé ; cohésion sociale ; déchets et propreté urbaine ; développement économique ; énergies renouvelables et non renouvelables ; gouvernance ; habitat, aménagement et urbanisme ; loisirs culturels et sportifs ; relations parties prenantes et, enfin, transports.
Sa meilleure note, la ville l'obtient en matière de gouvernance avec 1,57. Dans ce domaine, a notamment été mise en avance la création d'une direction municipale des marges de man½uvre dont les principales missions sont l'élaboration de tableaux de bord de suivi et d'aide à la décision pour la direction générale. La ville se veut aussi exemplaire en privilégiant, en matière d'achat, les prestataires écologiquement et/ou socialement responsables, en prenant en compte les produits écologiques, issus du commerce équitable, éthiques ou dits solidaires. En tout état de cause, la ville va poursuivre ses efforts afin d'améliorer ses qualités de service et conserver dans deux ans son label « Terre durable ». Des améliorations qui ne sont pas seulement dues au résultat de la municipalité mais aussi « aux Havrais et aux habitants de l'estuaire de la Seine », comme le souligne le maire Antoine Rufenacht.
Pour aller plus loin
Ville du Havre - Mission Agenda 21
BP 51 - 76084 Le Havre Cedex
Tél. : 02 35 19 60 76
marjorie.medrinal@ville-lehavre.fr
Arcet Notation
Agence de notation extra-financière
122, rue de Provence - 75008 Paris
www.arcetnotation.com