Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

La communication marketing et son impact sur la perception des publics - Un exemple de l'industrie du sport spectacle

Article du numéro 24 - 10 juillet 2009

Article

L'industrie du sport spectacle est fortement médiatisée. Des liens entre les médias et les entreprises du sport spectacle se sont créés mettant leurs représentants, les clubs de football, dans une position de dépendance. En France, c'est à la Ligue de négocier l'acquisition des droits de retransmissions télévisuelles et les clubs doivent faire face à des contraintes budgétaires. La qualité du jeu footballistique des équipes françaises est souvent mis en question et les clubs de la Ligue 1 et 2 cherchent à renflouer leurs caisses afin de pouvoir garder ou acheter les meilleurs joueurs. Un facteur important dans le budget des clubs sportifs est le revenu obtenu par la vente des billets. Des stratégies communication marketing sont mises en place pour faire valoir l'image voulue par le club auprès des publics et pour attirer les foules. La perception de la qualité du jeu échappe souvent à la maîtrise du club et est soumise aux évaluations critiques des médias. D'autres paramètres contrôlables par le club, visant les valeurs et qualités de l'entreprise, peuvent être mis en avant. Une image de marque cohérente et attirante dans la perception des spectateurs peut influencer ceux-ci à augmenter leur fréquence de visites au stade.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 24

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations