La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».
|
![]() |
Article du numéro 24 - 10 juillet 2009
L'industrie du sport spectacle est fortement médiatisée. Des liens entre les médias et les entreprises du sport spectacle se sont créés mettant leurs représentants, les clubs de football, dans une position de dépendance. En France, c'est à la Ligue de négocier l'acquisition des droits de retransmissions télévisuelles et les clubs doivent faire face à des contraintes budgétaires. La qualité du jeu footballistique des équipes françaises est souvent mis en question et les clubs de la Ligue 1 et 2 cherchent à renflouer leurs caisses afin de pouvoir garder ou acheter les meilleurs joueurs. Un facteur important dans le budget des clubs sportifs est le revenu obtenu par la vente des billets. Des stratégies communication marketing sont mises en place pour faire valoir l'image voulue par le club auprès des publics et pour attirer les foules. La perception de la qualité du jeu échappe souvent à la maîtrise du club et est soumise aux évaluations critiques des médias. D'autres paramètres contrôlables par le club, visant les valeurs et qualités de l'entreprise, peuvent être mis en avant. Une image de marque cohérente et attirante dans la perception des spectateurs peut influencer ceux-ci à augmenter leur fréquence de visites au stade. Tous les articles du numéro 24 |
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :