Rubrique Conseils pratiques

PraTIC Territoriales

Pra' TIC Territoriales est un véritable outil de formation sur Internet pour maîtriser l'informatique et le Web au service des territoires:

- Des fiches Web et des vidéos claires et interactives

- Une mise à jour régulière des contenus en rapport direct avec l'actualité des TIC

- Des quizz pour tester vos connaissances

- L'accès à l'intégralité de nos fiches archivées en ligne

N'imprimez que le nécessaire

Article du numéro 96 - 05 mars 2009   - Réf. 96-2

Conseils pratiques

L'impression des pages web est parfois un véritable casse-tête et représente souvent un gâchis épouvantable de papier, d'encre, et donc d'argent.Un site vous permet de n'imprimer que le nécessaire .

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 96

Auteur de cette fiche Web : Christophe Boudry


. Le site gratuit PrinWhatYouLike permet d'optimiser l'impression des pages web, en permettant leur reformatage et en ne gardant uniquement ce que l'utilisateur souhaite finalement imprimer.

Etape 1 : Lancer le site PrintWhatYouLike et saisir l'URL da la page web à imprimer...

Pour utiliser PrintWhatYouLike, il faut se rendre avec son navigateur web à l'adresse suivante http://www.printwhatyoulike.com/ (il peut être pratique de mettre ce site dans ses favoris ou dans la barre personnelle de son navigateur pour y accéder rapidement si l'on souhaite l'utiliser régulièrement). Ensuite, il suffit de saisir l'adresse du site dans la zone prévue ou pratiquer un copier/coller de l'adresse de la page à imprimer à partir de son navigateur web et de cliquer sur « Start ! ».



Il est également possible de sauvegarder dans ses favoris un bookmarklet [http://www.printwhatyoulike.com/bookmarklet] qui a pour effet de charger directement la page que l'on souhaite imprimer dans PrintWhatYouLike par un simple clic. A noter que pour utiliser PrintWhatYouLike, il n'y a aucun logiciel à télécharger et que tout fonctionne normalement dans un navigateur web de type Internet Explorer ou Firefox. De plus, toutes les pages web, à l'exception de celles qui sont intégralement en Flash, peuvent être traitées par PrintWhatYouLike




Etape 2 : Reformater la page jusqu'à ce qu'elle ne contienne uniquement ce qui doit être imprimé

Une fois la page à imprimer chargée dans l'interface de PrintWhatYouLike, le reformatage peut commencer en sélectionnant n'importe quelle partie de la page web en cliquant dessus. Il est alors possible d'étendre la sélection aux éléments adjacents, de l'isoler de la page ou bien encore de la faire disparaitre. Chaque partie de la page peut être ainsi éliminée, isolée ou élargie pour impression. La taille et/ou le type des polices utilisées dans une sélection peuvent être également modifiées, le fond des pages et/ou les images présentes dans une sélection éliminées. A noter qu'il est toujours possible de revenir en arrière après chaque modification en cliquant sur le bouton « Undo » situé dans la zone de gauche. Toutes ces actions sont accessibles par le menu à gauche ou le menu contextuel en pratiquant un clic droit de souris.


Etape 3 : Imprimer et/ou sauvegarder le résultat...

Une fois les éléments indésirables de la page éliminés, les éléments à imprimer mis en valeur, il ne reste plus qu'à lancer l'impression en cliquant sur « Print ». Le résultat obtenu peut également être sauvegardé sur son disque dur au format PDF ou HTML si l'on souhaite le réutiliser plus tard.



Conclusion

L'impression des pages web est souvent synonyme de perte de temps, mais également de gâchis de papier et d'argent... L'utilisation du site PrintWhatYouLike permet d'éviter ces écueils en sélectionnant uniquement les zones que l'on souhaite imprimer tout en excluant les zones inintéressantes, mais également en permettant de reformater les zones de texte des pages web qui s'impriment de manière insatisfaisante. Un site très futé qui mérite donc le détour...


« A retenir »

=> L'impression des pages web est souvent source de problèmes (le texte de la page web à imprimer peut être tronqué ou seulement une partie de la page s'imprimer correctement...), mais également de gâchis de papier, d'encre et donc d'argent!

=> PrintWhatYoulike est un site web qui permet de re-formater les pages web (élimination des zones de textes ou images indésirables, changement de la taille des polices...) avant leur impression, permettant ainsi d'optimiser l'impression des pages web.


Une question sur cette fiche ? Un avis, une suggestion ? Transmettez-nous vos demandes à fichepratique(at)gmail.com . Rétablir le @ à la place de (at) , ceci est une précaution contre le spam. Merci pour votre contribution.


A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :