Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
Un magazine à destination des cadres de la filière administrative qui balaye l'ensemble des questions managériales et décrypte l'actualité dans les domaines RH, finances et juridiques sur un ton impertinent, engagé et incisif.
|
A partir de : |
![]() |
Article du numéro 375 - 01 mars 2009
Afin de mettre en place son schéma directeur des équipements sportifs, la région Limousin a publié un document recensant l'ensemble de ses équipements. L'initiative fait suite à la Conférence régionale de développement du sport, instaurée par le conseil régional en 2007. Tous les articles du numéro 375 |
Télécharger cet article en PDF
La région Limousin a réalisé une publication relative à ses équipements sportifs. Objectif : mettre en place un schéma directeur des équipements sportifs de son territoire. Ce document, réalisé à partir du recensement des équipements sportifs de l'État et enrichi par les outils et les données spécifiques de la région, a pour vocation de donner des pistes de réflexion communes aux acteurs du sport. Et d'établir un maillage cohérent d'équipements sportifs de qualité sur le territoire régional. Cette action s'inscrit au sein de la Conférence régionale de développement du sport, instaurée par le conseil régional en 2007, suite aux États généraux du sport et aux souhaits du mouvement sportif. Elle rassemble des représentants de l'État, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Elle fait suite aux conclusions des États généraux du sport de décembre 2002, après que le ministère chargé des Sports ait décidé de lancer un recensement des équipements sportifs, sites et itinéraires. Le recensement, qui concerne tous les équipements en service, publics ou privés, et ouverts au public à titre gratuit ou onéreux, a été effectué par les services déconcentrés de l'État entre août 2004 et décembre 2005. Pour ce faire, un partenariat a été établi avec l'ensemble des collectivités territoriales, le mouvement sportif et tout propriétaire d'équipements sportifs ouverts au public.
Disposant d'un système d'informations géographiques (SIG) qui permet de croiser diverses données (démographiques, économiques, environnementales, sportives, etc.), la région Limousin a décidé d'exploiter ces données ainsi afin de multiplier les croisements. Ce type d'exploitation devrait permettre à la région d'enrichir et d'affiner les réflexions concernant l'implantation territoriale des équipements sportifs. Plus généralement, l'outil SIG permet de connaître la position exacte des équipements, de différencier les caractéristiques particulières de chacun d'entre eux, de croiser les données avec différents secteurs, etc. Des améliorations restent par ailleurs à apporter, notamment dans l'analyse des espaces, sites et itinéraires de pleine nature, qui feront l'objet d'une prochaine publication. La fréquentation quantitative et qualitative des équipements sportifs recensés reste également inconnue. Enfin, afin de traiter au mieux ses données et d'établir des cartes les plus justes possibles des équipements, la région Limousin a établi une typologie d'équipements en attribuant une note à chaque structure selon une méthodologie. Cette dernière consiste à mettre en place une note selon trois critères : capacité d'accueil et niveau de pratique, utilisation de l'équipement, fonctionnalité de l'équipement. Les équipements sportifs sont ensuite classés en cinq catégories selon la note obtenue. Cet état des lieux est un véritable outil d'aide à la décision dans le secteur sportif de la région. Il se veut ainsi être un outil de concertation et d'adéquation des politiques locales et des politiques sportives fédérales, afin de garantir un développement durable du sport au sein de la région Limousin.