Rubrique Conseils pratiques

PraTIC Territoriales

Pra' TIC Territoriales est un véritable outil de formation sur Internet pour maîtriser l'informatique et le Web au service des territoires:

- Des fiches Web et des vidéos claires et interactives

- Une mise à jour régulière des contenus en rapport direct avec l'actualité des TIC

- Des quizz pour tester vos connaissances

- L'accès à l'intégralité de nos fiches archivées en ligne

Gérer son identité numérique

Article du numéro 94 - 02 janvier 2009   - Réf. 94-2

Conseils pratiques

Internet serait une sorte de symbiose moderne entre le musée alexandrin et l'agora athénienne : la réunion de toutes les connaissances, un lieu d'échanges et un marché. Internet est une industrie ouverte de l'information. Tout le monde peut tout savoir sur chacun. Cette transparence radicale constitue un véritable défi démocratique avec ses bénéfices et ses risques. Soyons avertis et sachons en user à bon escient.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 94

Auteur de cette fiche Web : Olivier Corbé


Etape 1 - Qu'est-ce que l'identité numérique ?

L'identité numérique est une image façonnée à partir des bribes d'information électronique . Elle peut être perturbée par des homonymies, des contributions anciennes, des avatars, etc... mais elle servira, tôt ou tard, de première impression à un futur interlocuteur.

Elle comprend de multiples aspects illustrés ci-contre. S'y mêlent des éléments d'identité (qui je suis ?) et de réputation (comment suis-je ?). La gestion de l'identité est avant tout un problème technique et juridique. Ce qui suit traite de la seule réputation numérique .

Lien de l'image ci-dessus sur flikr


Etape 2 - Qui s'y intéresse ?

L'utilisation de la réputation numérique d'un particulier ou d'une collectivité peut trouver des applications variées : profilage commercial, recrutements, investigations sécuritaires, journalisme, préparation d'un rendez-vous professionnel, etc...

Dès lors, il est important de s'en préoccuper avec discernement. Avant tout il convient de faire le point sur ses habitudes. Quelles sont les traces laissées comme vous le montre l'image ci-dessous aprés avoir utilisé Browserspy ? Comment je m'en protège ? Ai-je bien cloisonné mes profils (professionnel, privé, avatars...) ? Est-ce que je m'assure de la déontologie des sites visités ?

Exemple de traces laissées montrées par Browserspy


Etape 3 - Surveiller son image numérique

Veiller à son image ne veut toutefois pas dire tenter de disparaître d'internet (ce qui n'est pas facile...). Ne plus exister sur la toile, c'est ne plus exister du tout ! Il est tout de même utile d'effacer certaines traces (cookies, historique, etc...).

Que dit internet à mon propos ? On peut, dans un premier temps, le vérifier en tapant son nom sur un moteur de recherche généraliste ou spécialisé dans la recherche patronymique comme pipl ou spock (http://www.spock.com), mais qui ne savent pas distinguer les homonymies... Une autre solution consiste à créer une alerte google pour surveiller ce qui se dit à son propos ou sur son entreprise.



Etape 4 - Elaborer son image

On se dotera d'une image de marque personnelle (personal branding) pour valoriser une compétence, la partager, ou gérer sa carrière par le biais de sites de réseaux sociaux . Par les contacts noués, la réputation numérique devient réseau FOAF C'est à dire ami à ami - Friend Of A Friend.

L'offre est variée mais tous les prestataires ne partagent pas la même déontologie, en particulier face à l'exploitation commerciale des données personnelles. Il est donc important de s'en assurer préalablement à l'inscription. On peut, par exemple, citer Xing (http://www.xing.com), Linked-in (http://www.linkedin.com) ou Ziki (http://www.ziki.com).


Etape 5 - Perspectives

L'identité numérique au sens strict ne bénéficie pas encore de la même vulgarisation des outils. Cela deviendra incontournable avec le développement de la contractualisation numérique. Comment être sûr de l'identité du correspondant ? C'est la fiabilité du web (http://www.identite-numerique.fr/2008/04/pourquoi-a-ton-besoin-dune-identite-numerique-fiable/) qui est en jeu. L'émergence de tiers de confiance et de procédures d'authentification forte est attendue. On peut citer à ce sujet les projets OpenID (http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenID) ou Microsoft CardSpace . Le projet gouvernemental français de carte d'identité électronique INES (http://www.libertysecurity.org/IMG/pdf/pres-prog-ines-20050301.pdf) prend également tout son sens dans cette perspective.


Une question sur cette fiche ? Un avis, une suggestion ? Transmettez-nous vos demandes à fichepratique(at)gmail.com . Rétablir le @ à la place de (at) , ceci est une précaution contre le spam. Merci pour votre contribution.


A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :