Cet ouvrage a été retiré de la vente ou est en cours de mise à jour.
Vous allez être redirigé(e).
![]() |
Numéro 725
Un ouvrage de M Paul Constans
et M Fabrice Jobard
Article non disponible pour le moment >> Téléchargez le sommaire (format pdf, 480.50 Ko)
|
60 € 49 € (Version numérique) |
La communication interne est l'objet de toutes les attentions pour accompagner la réforme des collectivités, expliquer les nouvelles missions des agents, renforcer la cohésion de l'entité territoriale ou répondre au mal-être au travail.
Tout est mis en oeuvre pour construire une politique de communication interne qui ne soit ni un alibi ni de la propagande : nouvelle organisation plus consensuelle et collective, nouveaux outils plus réactifs et participatifs, véritable stratégie et budget conséquent.
Du simple tableau d'affichage au journal interne en passant par un intranet, tous ces supports sont les éléments constitutifs d'une politique de communication interne.
La communication interne est aussi conçue pour répondre aux différentes crises - accident ou dysfonctionnement grave - qui peuvent ébranler durablement le fonctionnement d'une collectivité.
Face au trop-plein d'information et à la place prépondérante des technologies de l'information, le rôle de la communication interne se trouve renforcé et valorisé. Comment ? C'est tout l'objet de ce Dossier d'expert, outil pratique d'aide à la réflexion et à la mise en oeuvre pour l'actualisation ou la construction d'une stratégie de communication interne attractive.
communication interne - mal-être au travail - communication de crise - journal interne - intranet
1 La communication dans toutes ses dimensions
- Les missions de la communication territoriale
- Les spécificités de la communication interne
- Complexité des modes de communication à l'interne
2 Le nouveau rôle de la communication interne
- Une dynamique qui accompagne la réforme des collectivités
- Qui a la légitimité pour piloter la communication interne ?
- Organiser, planifier et maîtriser les techniques
3 Le plan de communication interne
- Tenir compte de l'existant
- Définir les problèmes pour identifier les cibles et choisir les outils
- Organiser sur la durée et construire un budget
- Vérifier l'efficacité de la stratégie
4 Les outils au service de la communication interne
- Supports ponctuels ou factuels
- Réseau de correspondants internes
- Création d'un journal interne
- Les événements internes à la collectivité
- L'Intranet : nouveau support phare
- Audiovisuel et réseau social interne
5 La communication interne dans la crise
- Anticiper pour réagir à une crise éventuelle
- La communication interne face aux crises externes
- Communication interne et mal-être au travail
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :