Cet ouvrage a été retiré de la vente ou est en cours de mise à jour.
Vous allez être redirigé(e).
![]() |
Numéro 248
Un ouvrage de Mme Dominique Genuer
Article non disponible pour le moment >> Téléchargez le sommaire (format pdf, 122.03 Ko)
|
30 € 20 € (Version numérique) |
Les sites Internet et intranet sont de plus en plus complets, dynamiques, ergonomiques et agréables d'utilisation. Cependant, au-delà des facilités offertes par les nouveaux moyens de publication, c'est bien à la capacité de ceux qui contribuent au site à créer et gérer les contenus qu'ils doivent leur vraie richesse. Donner une réelle place aux contributeurs dans l'organisation, les accompagner dans leur activité, leur apporter les moyens de professionnaliser leurs interventions sont autant d'occasions de valoriser un travail indispensable à un site Internet ou intranet de qualité.
Regrouper les contributeurs dans un réseau, c'est leur offrir un lieu d'information, de partage, de formation. Animer le réseau, c'est mettre en ½uvre des connaissances et des méthodes, mais surtout développer une forte dimension humaine dans un secteur par définition technique.
L'auteur, en s'appuyant sur son expérience de management de réseau et sur des apports de collectivités, présente les divers aspects de la question. L'ouvrage, sous la forme d'une véritable boîte à outils, apporte des repères, des conseils, des méthodes et des exemples directement opérationnels.
management de réseau - gestion de contenus
1 La dimension stratégique du réseau
- Information et communication
- Les enjeux de l'information
- Le réseau dans les organisations
2 Les choix d'organisation
- La politique éditoriale
- Les acteurs
- Les circuits (validation, publication)
3 Constituer le réseau
- Le contributeur : un acteur capital
- La mission, la fiche d'activités, le recrutement
- La valorisation, l'équipement
- Démarrer un réseau (définition, conception, conditions de réussite)
- Mettre en ½uvre le réseau (projet et plan d'action)
- Les moments clés
4 Animer le réseau
- L'animateur (rôle et compétences)
- La coordination, la communication et l'information
- Les réunions et les événements
- Les outils de gestion
- Le réseau virtuel (les outils, les fonctionnalités, la mise en ½uvre)
5 Professionnaliser les contributeurs
- Les ressources (documentation, ressources partagées)
- Créer guides et tutoriaux
- Organiser des sessions de formation
- Concevoir les sessions de formation
- Les thématiques de formation
- Les autres apports de connaissance
- L'accompagnement (contact individuel, permanences, hot-line)
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :