Listes de discussion

Accueil > Aide > Listes de discussion

Listes de discussion

Echangez gratuitement sur nos listes de discussion pour partager vos expériences entre professionnels et trouver des solutions adaptées à vos problématiques "métier" !

 

QU'EST-CE QU'UNE LISTE DE DISCUSSION ?

 Comment ça marche ?

 Les listes de discussion permettent à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique. Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste. Un automate se charge de distribuer les messages à tous les participants. Il est nécessaire de s'abonner à la liste pour pouvoir participer aux discussions.

Les listes sont modérées

Avant d'être distribué à l'ensemble des abonnés d'une liste, votre message est soumis à un modérateur. Ce dernier décide s'il doit valider votre message (et donc l'envoyer à tous les abonnés), ou bien le rejeter (par exemple, s'il ne respecte pas les règles d'utilisation ci-dessous).

Responsabilité

Les messages envoyés n'engagent que leur auteur à titre personnel. La Lettre du Cadre décline toute responsabilité sur les propos tenus mais se réserve le droit de supprimer tout message ayant un caractère illégal ou ne respectant pas la nétiquette

Archives

Pendant une durée de temps donnée, tous les messages sont archivés sur notre site Internet.

 

POUR S'ABONNER / SE DESABONNER ?

 Comment vous abonner ?

L'abonnement à nos listes de discussion professionnelles est gratuit.
Pour vous abonner, connectez-vous sur la rubrique mon compte, cliquez sur "créer mon compte" (si vous n'avez pas de compte), ou entrez votre adresse mail et mot de passe, si vous avez déjà un compte. Ensuite, suivez les indications qui s'affichent à l'écran.

Comment vous désabonner ?

Vous pouvez résilier votre abonnement à nos listes de discussion à tout moment. Pour ce faire, connectez-vous sur la rubrique mon compte.

Comment diffuser un message sur une liste de discussion ?

Pour diffuser un message sur l'une des listes de diffusion que nous mettons en oeuvre, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse électronique de la liste.
Par exemple, pour écrire sur la liste du réseau 'Ressources Humaines', envoyez un mail adressé à : ressources-humaines@territorial.fr

Attention : pour pouvoir le faire, il faut au préalable, s'y être inscrit  (cf. comment vous abonner ?).

 

REGLES D'UTILISATION

Les règles d'utilisation (nétiquette) prennent en compte les aspects de courtoisie et traite de l'optimisation de l'utilisation des listes de discussion, afin de ne pas surcharger les différents serveurs et les messageries des utilisateurs.
Suivre la nétiquette permet d'assurer la survie d'Internet, pensez-y !

Les fichiers attachés

Afin de ne pas encombrer les messageries des utilisateurs de la liste, veuillez éviter de lier des fichiers volumineux (des images par exemple) à vos messages.
Les messages excédant 100Ko seront automatiquement rejetés.

HTML

Si votre logiciel permet d'enrichir vos courriers par des balises HTML, veuillez demander à votre logiciel de ne pas utiliser cette option. En effet, certains utilisateurs ne lisent pas le HTML dans leur logiciel de messagerie.
Préférez envoyer des messages en texte normal uniquement.

Messages personnels ou publicitaires, offres d'emploi
N'utilisez pas une liste de discussion pour y diffuser des messages personnels destinés à une tierce personne. Par ailleurs, ne transmettez pas de messages à vocation publicitaire. Ces courriers sont en effet très mal perçus par les utilisateurs.

Objet du message

L'objet ou sujet de votre message est la ligne qui apparaîtra pour informer les lecteurs du contenu de l'article. C'est à partir de ce sujet que les lecteurs trouveront un intérêt à lire ou à ignorer votre message.

Signatures

A la fin de chaque article, vous pouvez déposer votre une signature. Elle permet à une personne lisant votre message de vous contacter directement si votre article l'intéresse.
En général cette signature est paramétrable dans votre logiciel et automatiquement insérée à la fin de votre article. Quatre lignes doivent suffire à votre signature.

Réponses

Lorsque vous répondez à un message, n'oubliez pas d'inclure le texte d'origine en dessous de votre réponse, laissant ainsi la possibilité aux destinataires de s'y référer si besoin est.